Humeurs

"Easygreen" ou comment faire entrer graines germéees et jeunes pousses au quotidien dans sa cuisine…

4 novembre 2009

J’ai toujours aimé les graines germées, leur saveur, leur petit côté décoratif, échevelé, poétique…

J’ai donc acheté il y a quelques années des germoirs en plastique à étages et j’y ai fait pousser de temps en temps des graines diverses en mélange. Lorsque, très attentive, j’humidifiais régulièrement les graines, les exposant à la lumière, surveillant leur comportement, aérant les étages, je parvenais à obtenir un résultat plutôt satisfaisant.
Mais dans le rythme fou de mes semaines, mes graines germées avaient plutôt tendance à prendre rapidement une vilaine coloration et une odeur pas franchement agréable. Quelques jours de patience…..et le tout partait à la poubelle !
J’ai longtemps oscillé entre tentatives et abandon. Et puis j’ai remisé mes petits germoirs au placard tout en regrettant beaucoup leur compagnie.

Si le levain me passionne, si je peux passer un temps certain devant la vitre de mon four à regarder mes pains prendre forme, si préparer des yaourts maison, avoir privilégié un gazéificateur à l’achat d’eau pétillante en bouteille, respecter les tris sélectifs et n’utiliser qu’un compost maison pour mon jardin et mon petit potager font maintenant partie de mes habitudes, c’est que j’y puise sans doute une certaine force et un certain apaisement.

Dans la contrainte des obligations quotidiennes, dans ce rythme établi ou notre respiration n’a presque plus de place, dans cette course à la consommation à laquelle nous sommes sans cesse confronté, prendre le temps, s’attacher à certains rythmes plus naturels, respecter son environnement, recycler, c’est s’offrir un décalage, prendre encore un peu de temps pour s’émerveiller de choses simples.

Je ne vais pas m’étendre davantage. Je ne me revendique ni bio, ni écolo, ni illuminée…Je tente simplement d’être à l’écoute de ce qui semble me correspondre, me toucher ou me sensibiliser…

Revenons donc aux graines germées ! Je me suis penchée il y a un certain temps sur le sujet, tentant de trouver « LE » système pouvant me convenir, puisqu’en atelier, et notamment pour la réalisation des sushis, j’utilise de jeunes pousses et une quantité importante de graines germées.

J’ai fini par trouver quelques systèmes intéressants pour la culture hydroponique (hors sol) et notamment l’Easygreen, un germoir automatique dont le système de fonctionnement et d’utilisation sont fort bien décrits sur le site Biovie.

Certes, il coute un certain prix, et j’avoue avoir longuement hésité avant d’en faire l’acquisition, mais il correspondait totalement à mes besoins et j’ai donc reçu l’appareil il y a environ huit jours. Aussitôt reçu, aussitôt installé, aussitôt mis en fonctionnement.

Huit jours après, voici le résultat….

Chaque jour, j’ai disposé de nouvelles graines dans les plateaux livrés avec l’appareil et chaque jour j’ai pu observer le résultat…Pas d’odeurs, pas de moisissures, des racines propres et claires, une consommation électrique minimum (18 watts avec programmateur), une brumisation délicate…. Bref, ça pousse dans ma cuisine….

L’appareil n’est pas silencieux lorsque la brumisation se met en marche. Installé sur un plan de travail, il a tendance à vibrer pendant les cycles de 15 minutes ou il est en fonctionnement Ce n’est pas particulièrement gênant dans la journée, mais si j’avais à lui trouver un défaut ce serait celui là.
Celà dit, beaucoup d’appareils dont nous avons l’habitude font également plus ou moins de bruit au quotidien…machine à laver, cocotte minute, robots divers….sans que nous en soyons particulièrement affectés…….

Outre ce petit défaut, (qui reste, somme toute, une appréciation toute personnelle) il est parfait et j’avais envie de vous faire partager ce coup de coeur. Un forum de discussion m’a également aidé à faire mon choix, et si au hasard de vos recherches sur le sujet, vous êtes arrivés sur mes pages, jetez un coup d’oeil ici, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

Une petite salade réalisée hier avec un mesclun, quelques jeunes pousses de radis et quelques graines germées en mélange…

Toute simple….La recette arrive… 😉

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

20 Commentaires

  • Répondre crazynona 5 novembre 2009 à 15 h 31 min

    waowww c’est tres joli!!!et franchement moi qui ai eu deux experiences malheureuses avec les graines germées au resto!!!!tu ma tenté merci mdame bisous

  • Répondre Nat 5 novembre 2009 à 15 h 45 min

    Crazynona : et bien pour ma part, je suis ravie, mais l’appareil correspond à mes besoins…

  • Répondre Jean-Louis 5 novembre 2009 à 15 h 50 min

    Ce billet me fait mesurer tout le chemin qu’il me reste à faire pour acquérir cette sagesse du bien-être. Sans être pollueur, je me soigne tous les jours pour les petites choses quotidiennes : eau, tri, produits naturels(bio je n’aime pas le terme)etc.etc. et je m’aperçois tout de même que je suis souvent dans l’immédiat et l’impatience, contre-nature à une bonne perception. Je vis parfois comme je respire.
    Pour en venir à votre appareil, je dois être ignorant, je pensais que le hors sol ne faisait pas partie de la culture raisonnée. Cela m’a l’air d’une efficacité remarquable.
    En attendant la recette, je remets le nez dans le guidon du travail.
    Amicalement
    JL

  • Répondre Nat 5 novembre 2009 à 15 h 56 min

    Jean-Louis : rassurez-vous, ma sagesse a ses limites. Je suis comme tout le monde… Cet Easygreen a ceci de charmant qu’il vaporise et aère des graines sèches qui deviennent en quelques jours de jolies pousses vertes, parfumées et savoureuses. Je serais une gamine, je trouverais ça magique. Je suis une « grande » et…je trouve ça magique ! 🙂

  • Répondre Mély 3 juin 2010 à 13 h 23 min

    Bonjour,
    cette machine me fait envie…
    Je suis une grande consommatrice de graines germées (tous les jours), et ca me prend un temps fou…
    Je me demandais… Pour les graines à coques (comme le tournesol ou l’haricot mungo) : l’easy green débarasse-t-elle de leurs coques ?
    Ou, une fois que ces graines ont fini de germer : doit-on les enlever (comme on le fait avec un germoir à étages) ?

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Répondre nat 3 juin 2010 à 14 h 22 min

      Mely : dire que les graines sont débarrassées de leur coque serait faux mais car contre l’hydratation étant très bien faite, il est facile de les séparer.
      Franchement, si vous êtes une grande consommatrice, n’hésitez pas. C’est un investissement mais on peut faire pousser toute une variété de graines difficiles à réussir dans un germoir à étage. Le réservoir offre une capacité de 3 à 4 jours d’autonomie ou vous ne vous occupez absolument pas de ce qui pousse, sauf à tourner les plateaux pour que la brumisation soit efficacement répartie. En une semaine, on obtient des jeunes pousses qui font déjà 5 à 6 bons cm de hauteur et parfois plus !

      Seul défaut, le fait que l’appareil soit bruyant s’il est mal stabilisé, et fasse un bruit de fond malgré ce, lorsqu’il est en fonctionnement. Cela dit, vous choisissez vos heures de programmation, donc à vous de faire fonctionner l’appareil lorsque cela vous convient.
      Personnellement j’en suis ravie.

  • Répondre Mély 3 juin 2010 à 18 h 51 min

    Merci beaucoup pour ta réponse, et ta rapidité 🙂
    Si jamais je fais l’investissement, je te le dirai, et je reviendrai te dire ce que j’en pense 🙂
    A bientôt peut être !

  • Répondre Mély 12 juin 2010 à 12 h 39 min

    Ca y est !!!
    Je l’ai depuis une semaine !
    J’ai préféré attendre 1 semaine avant de venir t’en parler, pour voir son utilisation, rendement, ce que ca donnait, …
    Verdict ?
    Haaaaaa, comment, comment ai-je fait pour m’en passer ???
    Depuis, j’en mange 2 fois / jour (matin & soir), don cplus qu’avant, et limite si j’ai pas envie d’en manger encore plus !!!
    Que du bonheur 🙂

    • Répondre nat 12 juin 2010 à 14 h 56 min

      Mély : ravie que tu aies trouvé ton bonheur ! C’est vraiment l’appareil idéal pour les consommateurs de graines germées.

  • Répondre Mély 26 juin 2010 à 8 h 01 min

    Coucou 🙂
    J’ai mis en ligne un article sur l’easygreen
    N’hésites pas à me faire par de tes commentaires (mêmes négatifs, ca pourra être utile & constructif ! :-))

    • Répondre nat 26 juin 2010 à 9 h 42 min

      Mély : ton article est très complet et très intéressant pour les personnes cherchant des renseignements sur les germoirs et l’Easygreen. Ravie en tout cas que nos échanges t’aient amenés à découvrir cet appareil et que tu en sois contente ! 🙂

  • Répondre Chris 9 octobre 2010 à 19 h 45 min

    Est-ce que ce germoir automatique permet de faie pousser des graines à mucilages, comme le cresson?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Répondre nat 9 octobre 2010 à 19 h 48 min

      Chris : je fais pousser des graines de cresson sans problème dans mon Easygreen.

  • Répondre ROGER 5 août 2012 à 14 h 04 min

    Bonjour,

    J’ai vraiment apprécié la présentation de ce germoir automatique mais je me pose une question :
    y a—t-il un effet nocif du au champ électrique de 50Hz inhérent à ce système (220V)?
    Etant donné qu’il y a de l’eau qui est sensible au champ électromagnétique… tout comme le corps humain.
    En attendant votre réponse, je reste avec mes germoirs traditionnels.

    Merci d’avance.

  • Répondre Eric Viard 6 août 2012 à 8 h 08 min

    Roger : voici la réponse d’Eric Viard, responsable du site Biovie :

    Bonjour,

    L’Easygreen ne fontionne que deux heures à deux heures trente par 24h au total, et le moteur est de très faible puissance (18 watts, moins qu’une ampoule éco) : http://www.youtube.com/user/easygreensprouter?feature=guide

    Il n’y a donc rien à craindre de ce coté là. Comme je dispose d’un appareil de mesure des champs électriques et électromagnétiques à la maison, cela me donne l’idée de mettre en ligne une vidéo de démonstration. Dès que je l’ai fait, je l’indiquerai ici,

    Eric Viard

  • Répondre Julian 3 septembre 2012 à 11 h 57 min

    Bonjour

    Je ne regrette pas d’avoir acheté cet appareil !!!

    je n’arrivais pas à faire germer les graines minuscules, elles moisissaient, c’était vraiment une galère.

    J’ai programmé qu’une fois par jour la brumisation de l’eau, c’est suffisant pour faire germer les graines.

    un bémol, heureusement que je suis seule à en consommer, je pense à un foyer de plusieurs personnes…

    Un petit plus personnel, j’ai mis dans le bac de réserve d’eau, des galets de shungite,

    voir les nombreuses propriétés de la shungite:

    http://ettolrubi.meabilis.fr/lithotherapie/shungite.html

    voici ma façon de manger les graines :

    je mouille une grande galette de riz(rouleau de printemps ou nem)

    je pose dessus les graines germées,

    j’ajoute de la menthe, de la salade ou autres ingrédients; basilic, persil, coriandre, tranches de concombre, lamelles de carottes, vermicelle de riz ou de mungo etc…

    je roule le tout, je trempe les rouleaux dans une sauce; soja ou nuc mam(sauce pour manger les nems) ou autres

    Cordiales salutations
    Charlotte J.

    pour + de renseignement écrivez à

    ettolrubi@voila.fr

    mon blog d’informations : http://ettolrubi.meabilis.fr/

  • Répondre Julian 3 septembre 2012 à 12 h 12 min

    re

    Chaque année, j’utilise mon appareil pour faire mes plants de légumes pour le potager

    je pose mes graines sur un lit fin de coton, ça fonctionne super bien, la réussite est assurée !!!

    Je sors de l’appareil les petits plants sur le coton, pour les poser directement sur le terreau

    j’ai même fait un essai en faisant germer des noyaux de dattes, des graines de goji, de cacahuètes etc….

    j’ai pris la précaution de tremper tout ça dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures

    je m’amuse comme une folle, merci à l’inventeur de cet appareil !!!

  • Répondre Guylaine Martin 26 mai 2013 à 21 h 35 min

    Bonjour à vous,
    je viens d’acheter mon easy green…je le fais fonctionner au huit heures depuis une journée j’ai peur qu’elle moississe…est-ce trop d’eau 12 minutes la fois.

    Merci beaucoup guylaine Martin

  • Répondre maud 14 avril 2016 à 19 h 43 min

    Comment doit-on nettoyer le système easygreen? un de mes client utilise du peroxyde dilué…Est-ce une bonne idée?
    De plus, serait-il mieux d’utiliser de l’eau déminéralisée afin de réduire l,apparence de résidus calcaire sur la paroie interne de l,appareil.

    • Répondre nat 4 mai 2016 à 16 h 04 min

      Maud : je le nettoie avec de l’eau chaude et une goutte de liquide vaisselle. Puis deuxième nettoyage au vinaigre blanc et je rince…

    Laisser une réponse