Pains au levain

Pains aux olives et pâté de foies de volaille….

23 août 2009

Un pain aux olives pour les gourmands…

Quelques heures de levées, pour cause de levain un peu engourdi mais une jolie production de deux pains d’environ 800 grammes chacun. Une belle croute épaisse et dorée, une saveur rustique et parfumée…

J’ai ajouté à la pâte, en cours de pétrissage, quelques olives noires coupées en morceaux. Les gourmands se sont précipités, et n’ont pas laissé à l’un des pains le temps de refroidir…

Toujours la même base pour leur réalisation. Vous trouverez les conseils à suivre ici

Pour les accompagner, un pâté de foies de volaille tout simple à préparer. Je vous confie ici les proportions pour une belle terrine, puisque nous sommes six à la maison…

600 gr de foies de volaille.
30 gr de beurre
1 échalote
1 ail
1 cuil à soupe de porto
Sel et poivre
2 branches de thym

Parer soigneusement les foies.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l’ail, l’échalote et le thym. Remuer quelques instants et laisser fondre, sans colorer. Ajouter ensuite les foies de volaille, en remuant sans arrêt afin qu’ils restent rosés à l’intérieur. Saler et poivrer généreusement.

Débarasser enfin dans un saladier, retirer les branches de thym et laisser refroidir.

Mixer les foies de volaille grossièrement (ou finement selon votre préférence). Ajouter 1 cuil à soupe de porto, 2 cuil à soupe de crème fraiche épaisse, mélanger de manière à rendre la préparation homogène et gouter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Mettre en terrine ou couvrir soigneusement d’un film alimentaire. Placer au frigo pour une nuit et déguster le lendemain !

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Rosa 26 août 2009 à 5 h 57 min

    Tu me fais saliver! Du pain et du pâté, un mariage parfait!

    Bises,

    Rosa

  • Répondre Nat 26 août 2009 à 9 h 52 min

    Rosa : oui c’est tout simple. Et c’est bon ! 😉

  • Répondre Marie-France 28 août 2009 à 17 h 26 min

    Je n’ai pas de machine à pain car je ne suis pas convaincue de ses performances, mais j’adore le faire comme toi au robot ; ça fait longtemps d’ailleurs que je ne m’y suis pas collée. Mon mari m’a pourtant acheté les farines nécessaires – pas fou le gourmand ! -. J’aime vraiment cette version aux olives et j’aime tout autant le pâté de foies de volailles, un délice.
    Bon week-end à toi et ta petite famille,

  • Répondre Nat 28 août 2009 à 18 h 27 min

    Merci Marie-France. Bbon week-end à toi et aux tiens…

  • Laisser une réponse