Elle est généreuse et elle garde les parfums précieux de mon enfance…
Si facile à faire. Si particulière. Si pleine de symbolique.
La Harira croise toutes sortes de recettes, d’habitudes familiales, de préférences.
Si traditionnellement elle marque la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan, elle se cuisine pendant l’hiver sans réserve…
Il peut suffire de « jeter » les ingrédients dans sa cocotte, tous ensemble et les recouvrir d’eau. Epices, viande, légumes, lentilles, herbes fraiches se côtoient ainsi tous en même temps et c’est à la fin de la cuisson que l’on peut ajouter des vermicelles et de la coriandre fraiche.
Pour ma part, je préfère prendre le temps, comme pour toute chose et je prépare toujours une grosse quantité de soupe, avec des dosages « à la louche ». Question de parfum, de feeling, de ressenti. Je vais toutefois tâcher de donner ici quelques proportions. D’autre part, ayant proscris l’agneau et le mouton de mon alimentation depuis presque vingt ans, je prépare souvent ma harira avec du bœuf mais j’ai une préférence pour le poulet. On peut également envisager d’en faire une soupe végétarienne qui, certes, ne sera plus une « harira » mais en gardera les saveurs en ajoutant des dés de tofu soyeux par exemple au creux de chaque bol servi ou de petits morceaux de courges dorés à part à la poêle dans un peu de ghee ou d’huile d’olive.
Les ingrédients pour 6 personnes :
– 4 escalopes de poulets ou 6 hauts de cuisse désossés (mais on peut remplacer par 250 gr ou un peu plus de viande de son choix)
– 150 gr de pois chiches trempés la veille ou une conserve de taille moyenne de pois chiches déja cuits, rincés et égouttés.
– 1 gros oignon.
– 1 gros bouquet de coriandre fraiche : ne remplacez pas les herbes fraiches par de la coriandre en épices, cela n’aurait rien à voir. Si vraiment la coriandre vous révulse, préférez le persil frais, mais ce ne sera pas une harira ! 🙂
– 200 gr de lentilles vertes sèches triées et rincées.
– 1 boite de tomates concassées (et oui ! ce n’est pas la saison des tomates fraiches ! Alors on va piocher dans ses propres conserves maison ou en achète une ! Quand ce n’est pas de saison, ce n’est pas de saison !)
– curcuma, cannelle, gingembre en poudre, sel et poivre.
Dans une cocotte haute, commencer par faire revenir un oignon émincé dans un filet d’huile d’olive, sans le laisser roussir.
Ajoutez une grosse pincée de cannelle, de curcuma, de gingembre, du sel et un peu de poivre du moulin.
Mélangez l’ensemble durant quelques minutes. Les épices vont ainsi se renforcer en saveur.
Ajouter la viande de votre choix coupée en morceaux de taille moyenne. Mélangez l’ensemble et laisser dorer la viande quelques instants.
Ajouter les trois quarts du bouquet de coriandre ciselé et mélanger soigneusement à nouveau.
Ajoutez ensuite les lentilles et les tomates. Mélangez et ajoutez 3 litres d’eau.
Laissez cuire à feu doux pendant une bonne demie heure. La meilleure façon de s’assurer que les lentilles sont cuites, c’est de les gouter…
A la fin de la cuisson, on peut ajouter des vermicelles (personnellement je n’en mets pas).
Ajoutez également le reste du bouquet de coriandre ciselé.
Gardez votre soupe sur feu très doux et préparer le liant : 4 cuil à soupe de farine mélangée avec de l’eau froide, sans faire de grumeaux. Votre liant doit ressembler à une pâte à crêpe épaisse et lisse. Ajoutez ce liant à la soupe en mélangeant l’ensemble régulièrement et surveillez la consistance qui doit épaissir, sans trop. Si ce n’est pas suffisant à votre gout, répéter l’opération avec une cuil à soupe de farine et un peu d’eau à nouveau.
Dernière étape : pressez le jus d’un citron que vous ajouterez à votre soupe chaude.
Fouettez un œuf entier sans trop et versez le dans la soupe en filet pour le faire coaguler en surface. Ne mélangez pas tout de suite. Ces deux dernières étapes sont facultatives mais pour ma part, je n’y déroge pas…
Servez ensuite votre harira bien chaude avec des dates en accompagnements si vous le souhaitez.
La harira est un plat complet qui se suffit à lui même. Elle est toujours meilleure le lendemain…
1 commentaire
Une soupe bien alléchante !