Du côté du sucré...

Glace à la banane, verveine et liqueur de litchis…

17 octobre 2008

Oserais-je l’avouer, je n’aime pas vraiment la glace…

La tribu ne comprends pas ma relative indifférence à ces gourmandises. Chacun se bat en effet pour être sûr de savourer la dernière crème glacée enrobage chocolat blanc disponible au congélateur, sauf moi, qui ne suis pas du tout tentée par ce genre de bagarre…(Ce serait pour une tartine grillée avec un petit morceau de fromage de chèvre ou du tarama maison, je ne dis pas…)

Les plus grandes marques ne me font aucune effet malgré toute la conviction que mon homme a mis pour me tenter avec parfums et mélanges subtils aux noix de pécan caramélisées ou aux éclats de noisette et fèves de cacao…

Je trouve les glaces très sucrées et trop denses…sauf…

…les glaces à l’italienne…

Celles là, comment dirais-je….je les trouve différentes, aériennes.

J’ai une sorbetière à la maison, et je rechigne souvent à l’utiliser, sans savoir réellement pourquoi. Pourtant, le résultat est souvent agréable, et je me surprends alors à apprécier.

L’été est passé, au rythme des bagarres devant le congélateur béant pour le seul cornet menthe chocolat restant et la sorbetière est restée silencieuse jusque là…

Et puis chaque jour, en rentrant dans ma cuisine, je me suis mise à culpabiliser. Pour la sorbetière tout d’abord, qui fidèle au poste devait attendre patiemment que je daigne me rappeler son existence, pour la tribu surtout, qui avait fêté l’arrivée de cette machine à fabriquer des glaces, songeant sans doute qu’il n’y aurait ainsi plus jamais de pénurie…

Alors je me suis lancée. Au pif, sans recette, sans réfléchir en premier lieu à l’harmonie des saveurs. Je me suis dépêchée pour ne pas renoncer, je me suis dépêchée pour la préparer, cette première glace de l’année, avec les moyens du bord !

La recette pour 6 personnes :

– 2 bananes bien mures coupées en morceaux
– 200 ml de lait demi écrémé
– 200 ml de crème liquide légère
– 6 cuil à soupe de sucre roux
– Quelques feuilles de verveine fraiche
– 1 cuil à soupe de liqueur de litchis

Passer au blender l’ensemble des ingrédients listés ci-dessus. Préparer votre sorbetière selon son mode de fonctionnement et verser y la préparation.

Lorsqu’elle devient souple, ajouter la liqueur de litchis.

Goûter votre glace et arrêter la sorbetière lorsque la consistance de la glace vous convient.

Et pour tenter de retrouver la saveur et la consistance des glaces italienne, j’attends pour ma part que la glace soit simplement crémeuse et se mélange aisément…

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre talonshautscacao 17 octobre 2008 à 14 h 42 min

    Alors là j’ai la même chose à la maison pour l’histoire de la dernière glace moi je suis l’arbitre.
    quant à la tartine avec du fromage 🙂 je ne dis pas non.
    Et puis cette glace à la banane … mais pourquoi je n’ai pas de sorbetière ! un délice

  • Répondre Rosa 17 octobre 2008 à 15 h 33 min

    Quelle merveille! Un dessert aux saveurs paradisiaques!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • Répondre EmilieRD 17 octobre 2008 à 21 h 30 min

    Un dessert exotique à souhait!
    J’adore!

  • Répondre Tara 18 octobre 2008 à 9 h 55 min

    C’est toujours aussi bon et si beau de te lire … Bon week-end !

  • Répondre Pompelpot 18 octobre 2008 à 20 h 22 min

    Des saveurs originales, une texture qui me semble parfaite, une magnifique présentation! Félicitations! Je crois vraiment que cette glace me plairait bcp car comme toi, je suis assez difficile en matière de crèmes glacées. A +

  • Répondre foodie froggy 20 octobre 2008 à 9 h 20 min

    Je suis comme toi, pas grande fana de glace, mais la première fois que j’en ai faite une maison, j’ai adoré, lol !!

  • Répondre Eglantine 21 octobre 2008 à 13 h 05 min

    Je partage totalement ton point de vue sur les glaces. Idem, je ne suis jamais attiré par celles du commerce, par contre cet été en Italie, j’en ai fait une "orgie". Ta recette est très séduisante !

  • Répondre Louna 21 octobre 2008 à 18 h 19 min

    Effectivement il était temps de faire une glace maintenant que les feuilles commencent à tomber hihihi, mais j’ai l’impression que cela vallait le coup d’attendre….. ici la sorbetière a bien fonctionner et continues les enfanst et mon cher et tendre ont de plus en plus de mal à manger des galces du commerce maintenant….A mon avis la tribu va vite t’en redemander ! Amicalement

  • Répondre nadine 24 octobre 2008 à 13 h 06 min

    Tout le contraire de moi…je suis une fana de glace aussi je suis bien équipée, j’ai une turbine et c’est un pur bonheur. Par contre au niveau des saveurs je suis très classique, ma préférée est la vanille mais comme j’adore les bananes la tienne devrait me plaire.

  • Laisser une réponse