Du côté du sucré...

Chouquettes

6 novembre 2007

Des petits choux recouverts de grains de sucre, gonflés et légers…

…Les « chouquettes » que mes filles adorent… J’ai beau en faire plusieurs plateaux, l’assaut des gourmandes de la maison ne leur laisse aucune chance. Inutile de songer à en garder pour le lendemain…

Je sucre très peu ma pâte à choux et les grains de sucre parsemés juste avant d’enfourner apporte une petite note de douceur complémentaire, craquante et presque irrésistible si l’on en croit la vitesse avec laquelle ces chouquettes disparaissent !

La recette :

Ingrédients :

1/4 de litre d’eau
100 g de beurre
2 à 3 cuil à café de sucre
1 pincée de sel
150 g de farine
5 à 6 oeufs
Du sucre en grains pour la décoration

Préchauffer le four th 7.

Dans une casserole, mettre ensemble l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Faire bouillir un instant.
Couper le feu, ajouter la farine d’un seul coup et remuer vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule.

Remettre sur le feu pour sécher un peu la pâte qui doit déposer une mince pellicule au fond de la casserole.

Débarrasser dans une jatte et ajouter un à un 5 à 6 oeufs entiers, en remuant afin d’incorporer complètement chaque oeuf avant d’ajouter le suivant. La pâte doit commencer à briller. C’est donc à vous de mesurer si 5 oeufs suffisent ou si il faut en rajouter avec un sixième.

Mettre ensuite la pâte dans une poche à douille et former des choux bien réguliers sur une plaque garnie d’un papier cuisson. Les harmoniser avec le dos d’une fourchette humide si nécessaire.
Battre un oeuf entier et dorer très délicatement le dessus de chaque chou sans en faire couler sur la plaque. Cela risquerait en effet de les empêcher de gonfler.

Parsemer rapidement chaque chou de grains de sucre et enfourner 10 minutes Th 7, puis baisser la température du four Th 6 pour une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson.

Lorsque les chouquettes sont bien gonflées, les retirer du four et les mettre à refroidir un instant sur une grille.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre fofil 6 novembre 2007 à 23 h 38 min

    elles sont tres reussies et tres tentantes!!

  • Répondre Beah 7 novembre 2007 à 1 h 27 min

    Je croyais qu’il fallait ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour éviter que ça retombe en les sortant, non ? En tout cas, les tiens sont ronds et blonds à souhait, ça me fait envie.

  • Répondre Nat 7 novembre 2007 à 7 h 09 min

    Effectivement, il est préconisé d’ouvrir légèrement la porte en fin de cuisson pour laisser s’évacuer l’humidité et sécher les choux. Je ne le fais pas. Et malgré ce, ils sont bien ronds, bien formés et ne retombent pas après cuisson. Question de four ? Peut-être… Celà dit, ouvrir la porte du four un peu trop tôt les fait retomber également. Je pense qu’il est bon de tester le résultat avec quelques chouquettes, voir leur comportement en fin de cuisson et en sortie de four et s’adapter alors au résultat pour les plateaux suivants.

  • Répondre laetitialily 7 novembre 2007 à 8 h 57 min

    toutes mignonnes tes chouquettes!

  • Répondre Ana 7 novembre 2007 à 18 h 35 min

    ABSOLUMENT DÉLICIEUSES !

  • Répondre Alexia 8 novembre 2007 à 18 h 02 min

    devine koi ?
    je suis en train de manger des chouquettes en ce moment precisement !
    Bon j ai aucun merite on les a acheter a carrefour !!

  • Laisser une réponse