J'ai lu et je vous en parle

Sablés (suite), petits beurre, moules et emporte-pièces…

30 décembre 2012

Les emporte-pièces à biscuits ont fleuri dans les coffrets cadeaux de fin d’année et si j’ai récemment craqué pour l’un d’entre eux, tout rond, avec de jolies couleurs pastel, j’ai vraiment apprécié de pouvoir l’utiliser en toute simplicité et de réussir mes sablés comme sur les photographies proposées par le petit ouvrage fourni. Et j’aime bien les promesses tenues !

Lorsque j’ai découvert un petit nouveau parmi les coffrets à biscuits, j’ai craqué…

Tout est dans le titre (ou presque) ! Ça croque sous la dent rien qu’en regardant le petit bouquin de la collection « Cookin’box Marabout », « Les choco-biscuits ».

Petits frères jumeaux des gâteaux de marque que nous connaissons tous pour les avoir dégustés ou les avoir glissé dans le cartable des enfants pour le goûter, la promesse de ces petites créations maison m’a séduite : joli emporte pièce au look naturel, bois et métal,  moules à chocolat au graphisme sympa, livret de recette petit format à emporter partout, j’ai acheté l’ensemble et l’ai réservé pour un après-midi de tranquillité. Car qui dit chocolat dit tempérage, et qui dit tempérage dit… longues heures de patience…

Cet après-midi, à l’aube de la nouvelle année qui s’annonce, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de ces jolis choco-biscuits et j’ai réalisé, à l’ouverture du coffret, que l’affaire allait se corser…

Lorsqu’on se lance dans la préparation de petits sablés, on en fait tout de même pas mal. Vous viendrait-il à l’esprit de réaliser seulement 4 ou -soyons fou- 8 pièces et réduire d’autant les proportions de la pâte prévue pour plusieurs plaques de cuisson  ? Pourquoi pas…

Pourquoi pas, d’autant plus que les moules à empreintes fournis sont au nombre de 4…

1ère erreur : les sites commerçants en ligne annoncent le coffret garni de 2 plaques silicone avec 2 empreintes mais évoquent également 6 motifs en reliefs pour le moulage du chocolat…. Soyons clairs, il y en a seulement  4.

Reprenons : pour réaliser de petites plaques de chocolat, soit on décide de faire fondre ce dernier sans précaution particulière, de le couler dans les empreintes, de mettre le tout au réfrigérateur et on prends alors le risque d’un chocolat terne qui blanchit, se démoule difficilement et irrégulièrement ; soit on passe par le tempérage, et là, sans matériel de pro, on en a pour des heures : chocolat au bain marie surveillé et monté à 50 °C environ, coulé sur un marbre et travaillé à la spatule jusqu’à ce qu’il ait refroidi à 26°C, puis remonté à 32°C avant d’être utilisable…

En jetant un œil à nos quatre malheureux petits moules, on multiplie rapidement le temps de l’opération par le nombre de biscuits que l’on souhaiterait bien proposer à sa famille et là c’est un peu décourageant…

Pour que ce produit soit véritablement attrayant, je pense qu’il aurait fallu une douzaine de moules, de manière à pouvoir réaliser en deux étapes un minimum de 24 petits biscuits, compte tenu du travail et du temps passé à ces réalisations… Même si le coffret devait être, du coup, plus cher.

Pour dépasser l’idée d’une simple accroche marketing, il faut, à mon avis, ne pas se contenter « d’approcher » le thème, mais de pouvoir réaliser sans difficultés ou presque, grâce aux accessoires fournis, les recettes proposées, en accord avec les photographies de l’ouvrage que l’on a acheté.

Même avec un chocolat tempéré, le démoulage des plaques de chocolat est corsé… Le bord des empreintes comme le détail des motifs sont particulièrement étroits…

2ème erreur : les biscuits de couverture du livre présentent une tablette de chocolat pratiquement dans l’alignement du biscuit. Une présentation esthétique et très pro… impossible à réussir avec l’emporte pièce fourni. Celui-ci est nettement plus large que les moules à chocolat inclus au coffret…

Après avoir démoulé les quatre premières tablettes, j’ai rapidement abandonné mes velléités de tempérage  et ai par conséquent relativement malmené ma production. Peu de biscuits sont restés présentables.

J’ai donc nettement préféré « L’atelier petits-beurre »,que j’ai testé et qui, lui, tient largement ses promesses.

Joli coffret, comme le précédent, emporte pièce et  livre petit format, il permet de réussir sans aucun problème les petits-beurre « home made » annoncés.

Je suis restée pour ma part sur ma recette de sablés préférée mais celles proposées par l’ouvrage sont parfaites et variées.

Ces jolis petits emporte-pièces sont calibrés de manière à vous permettre une réalisation simplifiée de ces petits biscuits d’enfance, un petit côté « pro » « fait maison » agréable et ludique, auquel les enfants peuvent œuvrer  avec bonheur.

Les précautions particulières pour de jolis résultats sont déjà de conserver la pâte préparée au frais de manière à ce qu’elle colle le moins possible à l’emporte pièce.

Ensuite, le plan de travail doit être finement fariné au moment d’abaisser la pâte, au moment de la retourner et au moment de découper les petits-beurre.

Autre attention particulière à porter à ce type de biscuits : la hauteur de l’abaisse. Un travail irrégulier amène le défaut visible sur la photographie ci-dessus : des biscuits irrégulièrement colorés, certains trop croquants et d’autres peut-être pas assez (mais on peut également considérer que l’on  peut ainsi plaire à tous ! 😉 )

Si l’on dispose de longues baguettes de même hauteur de part et d’autre de sa pâte, en bois ou en métal, style règles carrées d’écolier à l’ancienne, on peut ainsi y appuyer le rouleau à pâtisserie et la pâte devient ainsi régulièrement abaissée.

Petits biscuits à conserver ensuite dans une petite boite en fer, bien protégés de l’humidité.

Pour accompagner le goûter… avec un bon carreau de chocolat… 😉

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

  • Valérie (Franche-Comté) 30 décembre 2012 à 10 h 45 min

    Quel intéressant emporte pièces, j’ai aussi des tampons je me régal
    ta prestation est @ croquer
    Je te souhaite une belle journée, en cet avant dernier jour 2012.
    Valérie

    • nat 30 décembre 2012 à 11 h 28 min

      Bonne journée Valérie ! 🙂

  • Françoise Callens 31 décembre 2012 à 9 h 11 min

    Merci pour tes précieux conseils; je n’ai pas encore craqué pour ces « tampons » mais cela ne saurait tarder…

  • Valérie (Franche-Comté) 31 décembre 2012 à 14 h 06 min

    Je te souhaite une belle journée, en ce dernier jour de cette année 2012.
    Valérie

    • nat 31 décembre 2012 à 16 h 39 min

      Valérie : bonne année à toi ! 🙂

  • Sylvie rOndsles macarOns 31 décembre 2012 à 14 h 10 min

    Un article fort utile pour enfin faire mon choix parmi toutes ces offres ! J ai lu le même type de commentaire que les tiens pour celui qui n’ a que 4 empreintes. Je vais donc rester sur un modèle simple.
    A l année prochaine !

    • nat 31 décembre 2012 à 16 h 40 min

      Sylvie : Oui, je ne suis pas surprise… Qui essaie se rend forcément compte qu’il y a un manque certain de praticité dans cette box à biscuits….
      Bonne année à toi et à l’année prochaine ! 🙂

  • Sucre en poudre 1 janvier 2013 à 15 h 44 min

    J’ai aussi le moule à faire des petits beurre et j’en suis contente. Merci pour le partage de tes essais avec l’autre moule: je ne l’achèterai pas c’est sûr!
    iza:)

    • nat 1 janvier 2013 à 19 h 16 min

      Iza : les moules en chocolat sont sympas en eux-mêmes, mais à la condition de réaliser ces biscuits sans y passer des heures. Quand au résultat, il ne peut être à mon avis aussi joli que proposé dans le livre…

  • bernadette 3 janvier 2015 à 3 h 34 min

    bonjour ,moi je recherche juste les empreinte pas l’emporte pièce pour la pâte sablée ,ou puis-je trouver cela ??

    • nat 5 janvier 2015 à 15 h 45 min

      Bernadette : sur Amazon je pense que vous trouverez toutes sortes d’emportes-pièces pour biscuits ! 🙂