Humeurs

Les petites choses douces…

8 mai 2019

J’ai toujours été attirée par les murs de pierres.  Ceux qu’on rencontre en balade au cœur des vieux villages, qui racontent une histoire ancienne derrière leur scellement de sable et de chaux, parfois tout constellés de petites fougères poétiques…

Asplenium trichomanes

J’ai toujours adoré ces minuscules plantes fleurissant ça et là au milieu de la roche comme de petites choses douces, d’autant plus que dans ma région trop chaude, il était assez rare d’en trouver ou d’en adapter.

Et puis, il y a eu ma maison et son jardinet oublié, enseveli sous les ronces et les branchages, jusqu’à ce que nous arrivions à en faire quelque chose…

Le jardin rénové après deux ans de travaux…

Le jardin…

Entre ses murs, comme d’innombrables petits cadeaux de la vie, un florilège de plantes s’est installé, s’insinuant partout, récompensant les mois d’effort à rendre une âme tendre à un lieu qui l’avait depuis bien longtemps perdu…

Cymbalaria muralis

Cymbalaria muralis

Umbilicus rupestris (Nombril de Vénus)

Asplenium ceterach

Polypodium vulgare

Elles sont partout, voluptueusement installées, bienheureuses, profitant de l’humidité et de l’ensoleillement des heures qu’offrent ces espaces particuliers qui pourraient conter des histoires s’ils disposaient de la parole (mais ils m’en content tout de même chaque jour à leur manière…)

Je passe de longues heures dans ce jardin bienveillant, réparant ce qui peut l’être et tentant d’oublier au fil des jours ce qui ne le sera pas. Mais indiscutablement, il y a des endroits qui transpirent quelque chose de particulièrement émouvant, à la fois paisible et fort, que toutes les personnes me rendant visite en ces lieux, ressentent…

Je considère donc avoir une chance immense de pouvoir lâcher-prise ici, disposer de ces murs et de toutes les petites choses douces qui y poussent, y sommeillent, y murmurent peut-être même, en silence…

Carillon venu de Crète...

Les petites choses douces sont essentielles. Où qu’elles poussent. En nous ou en dehors. Il faut savoir donner et recevoir, conjuguer la bienveillance avec sincérité et s’entourer de ceux qui savent aimer vraiment,  en offrant leur amour.

Et fuir absolument ceux qui ne font que se nourrir du nôtre.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser une réponse