Do It Yourself

Grand tableau en recyclage de papiers…

27 décembre 2019

Ils n’encombrent pas ma boite aux lettres bien longtemps…

Je les récupère et je les conserve. Je me débarrasse des plus épais en déchetterie et je garde ceux qui me conviennent : les plus fins, les plus faciles à former. Les prospectus. Les pubs que l’on maudit. Tous ces tracts qui sont distribués par paquets chaque jour et s’empilent de manière effrayante après quelques journées d’absence.

J’en déchire les pages proprement. Une à une. Je les classe parfois par coloris et j’évite les couleurs flash type jaune ou rose fluo. Question d’harmonie.

Je roule ensuite chaque page en forme de paille, d’un diamètre de 4 mm approximativement. Je colle l’angle. Et je recommence… Un travail de patience, rébarbatif souvent mais relativement méditatif. Ces derniers mois, mes occupations « loisirs »se sont limitées à ce genre d’actions, entrecoupées de longs moments de repos où même plier quelques feuilles de papier me semblait tout à fait considérable…

Chaque « paille » ainsi réalisée se modèle ensuite en escargot. Comme on le sent.

On part d’un bout de la « paille » et on roule. Un point de colle. On ajoute une autre paille et on continue jusqu’à obtenir le diamètre de cercle ou les dimensions de carrés que l’on souhaite.

Voici le résultat une fois chaque carrés assemblés.

On peut choisir de regrouper les coloris pour une harmonie de tons. Privilégier des dégradés. Chercher à former un motif. On peut se laisser porter par toutes sortes d’idées.

Je colle chaque pièce ainsi réalisée avec de la colle chaude au pistolet. Chaque élément est constitué d’environ 14 « pailles » de papier, donc 14 pages de prospectus ou de papier journal et cela constitue comme ici un carré d’environ 8 cm de côté.

Réaliser plus de 100 pièces pour un tableau d »une dimension d’environ 120 cm x 100 cm  prends de nombreuses heures de travail. Il m’a fallu quelques mois pour réaliser l’ensemble. Vous pouvez ensuite choisir votre support (planche de bois, toile encadrée, contreplaqué) mais attention, une fois terminée, la réalisation pèse son poids…

J’aime l’idée du recyclage. J’aime l’idée de réutiliser ce que l’on jette habituellement pour en faire quelque chose qui prend du sens. Peut-être ce projet vous donnera t’il quelques idées.

Pour partager.

 

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser une réponse