J'ai lu et je vous en parle

"Craquez pour les gateaux renversés"….

4 janvier 2009

Auteur : Jean-Luc SADY
Photographies : Pierre Desgrieux
Editions MANGO 2008

De temps en temps, je prends l’un des petits livres de cette collection au mot…Je craque !

« Craquez pour les gâteaux renversés » est un ouvrage simple et très bien fait, à petit prix. Il propose 30 recettes de gâteaux renversés variés et savoureux. Partant de bases diverses (baba, gâteau au yaourt, brownie…) il s’agit de marier alors saveurs douces ou épicées et fruits de saison pour obtenir, quelques minutes plus tard, un dessert gourmand.

Car c’est avant tout ce qui me plait dans ce livre : je manque considérablement de temps et s’il s’agit de me lancer dans un dessert pour faire plaisir à la tribu, je ne peux y passer des heures. 10 à 20 minutes de préparation pour ces gâteaux là (à part les recettes nécessitant de faire mariner les fruits quelques heures) et à peu de choses près, le même temps de cuisson.
Inratables également. Pour avoir testé une dizaine d’entre elles (dont celles photographiées ci-dessus et dessous…), les recettes sont parfaites.

Autre idée excellente : chaque page propose une idée de coulis, marmelade ou crème dont les ingrédients sont listés et la réalisation brièvement expliquée.
Une touche d’élégance pour ces gâteaux qui peuvent alors se décliner en parts individuelles et en petits moules accompagnés de textures différentes.

Gâteau aux pommes et au beurre salé, Visitandine aux framboises, Gâteau à l’ananas et au pain d’épices, Brownie à la banane, autant de recettes originales et suffisamment simples pour que l’on puisse ensuite imaginer ses propres déclinaisons et ses propres harmonies de saveurs.

Craquez donc également sans souci ! 😉

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Rosa 4 janvier 2009 à 14 h 13 min

    Trop jolis! J’adore ce genre de gâteaux!

    Bises,

    Rosa

  • Répondre Sha 4 janvier 2009 à 14 h 52 min

    Je suis également fan de ce genre de gâteau, qui permettent d’innover et de contraster dans la texture et le goût.

  • Laisser une réponse