J'ai lu et je vous en parle

« Hiver gourmand » de Matthew Evans…

7 janvier 2013

Il m’arrive de plus en plus souvent de ne pas craquer… de ne pas céder à la tentation… de remettre à plus tard… d’attendre d’être sûre…

Il m’arrive de plus en plus souvent de trouver qu’ils se ressemblent tous… qu’ils perdent peu à peu leur âme au profit d’autres choses…

Il m’arrive de plus en plus souvent d’hésiter et de renoncer…

Et parfois j’observe. Je regarde ceux qui les feuillètent. Je me demande quels sont leurs critères de choix.

Parfois, je dois leur sembler étrange à regarder par dessus leur épaule pour voir ce qu’ils ont repéré, quelle est la recette qui les tentent, pourquoi ils ont eu envie de tourner les pages de tel ouvrage et pas d’un autre.

Je pourrais rester des heures dans un rayon d’ouvrages culinaires, pour ne pas partir bredouille, pour ne pas me dire que parmi tous ces bouquins, pas un ne m’a, un tout petit peu, tourneboulé l’esprit…

Avec quelques centaines de livres de cuisine à la maison, sur tous les thèmes, de toute collection et tout format, je commence à avoir envie de me laisser surprendre et de sortir un tout petit peu des sentiers battus.

Comment choisit-on un livre de cuisine ? Qu’est ce qui nous interpelle ? Qu’est ce qui fait que celui là, tout particulièrement va nous sembler accessible, original ou  différent ?

Je me suis demandée ce qui se passait en moi lorsque je repartais avec quelques bouquins de cuisine sous le bras. Juste en ayant feuilleté quelques pages. Juste en ayant eu le sentiment que celui là, j’allais pouvoir m’en nourrir davantage que les autres…

Les photographies m’évoquent pas mal de choses…. les recettes bien évidemment… le style d’écriture aussi. Une histoire personnelle porte-t-elle ces pages ?  Y’a-t’il un rythme particulier ? Y a t-il une empreinte, une transmission ou un partage ?…

Plus le temps passe, et plus mon choix s’affine. Plus le temps passe, et plus je cherche la différence : le livre de cuisine qui se découvre, celui que je qualifierai presque de « rencontre ».

« Hiver gourmand » de Matthew Evans, paru aux éditions MILAN est de ceux là.

On feuillette et on lit cet ouvrage enveloppé d’arômes et de saveurs réconfortantes. Les photographies sont belles, pleines d’une ambiance hivernale rendue chaleureuse par les recettes gourmandes présentées et les textes plein d’une certaine intimité tendre.

Il fait froid, et l’on se laisse envouter par des parfums de soupe, les petits plats mijotés, les desserts et douceurs plein de charme.

J’ai adoré la soupe riche à l’orge et aux champignons avec son bouillon au bacon… le tajine de poulet aux olives et aux coings… et le gâteau renversé à la poire caramélisée…

Les poires remplacées par les pommes (je n’en n’avais plus…) ne m’ont pas déçue… Voici ma réalisation d’après l’ouvrage. Recette testée et approuvée par tous les membres de la famille…

-La recette n’est pas retranscrite ici par respect pour le droit d’auteur

Les recettes sont « vraies » et transmettent l’amour de l’auteur pour le bon, les produits de qualité, les plats de caractère.

Les photographies ne mentent pas et ne troquent pas leur réalité pour de fausses mises en scène : elles offrent le plat tel qu’il est, tel que vous le réaliserez vous même. Le goulasch au porc et aux pommes de terre est présenté noyé de vapeur de cuisson, les betteraves grillées sauce roquefort, presque noires et brillantes donnent envie de passer à table et les biscuits à la cacahuète et au chocolat marqués à la fourchette sont vraiment très jolis.

Le gâteau ci-dessus, quant à lui, était sublime, parfumé, chaleureux, avec une petite pointe de cardamome et un goût sucré de caramel dont les pommes avaient pris le temps de se gorger… Un bonheur !

Craquez pour ce beau livre de saison. Il est différent, personnel et accessible à tous.

De belles recettes qui donnent presque envie que l’hiver se prolonge… et s’attarde…

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Répondre Valérie (Franche-Comté) 8 janvier 2013 à 10 h 52 min

    Il est bien généreux et gourmand
    Je te souhaite un beau mardi

    Valérie.

    • Répondre nat 8 janvier 2013 à 10 h 59 min

      Ne pas hésiter Valérie ! C’est un très joli livre. L’hiver n’aura plus le même goût ! 😉
      Bonne journée.

  • Répondre Jean-Louis 8 janvier 2013 à 11 h 08 min

    Cessez de nous mettre les papilles en éveil, vos post sont des appâts d’odeur,on se fait du mal. Alors pas encore maso, je vais l’acquérir. Merci et Belle journée.

    • Répondre nat 8 janvier 2013 à 12 h 01 min

      Jean-Louis : n’hésitez pas ! 😉

  • Répondre nelly 9 janvier 2013 à 10 h 55 min

    l’hiver semble ( enfin) montrer le bout de son nez! ce qui donne envie de plonger dans ce livre à la recherche d’une bonne soupe brûlante ou d’un dessert bien gourmand…humm!!
    bonne journée…

    • Répondre nat 9 janvier 2013 à 22 h 59 min

      Bonne journée Nelly ! 🙂

  • Répondre Cathy 9 janvier 2013 à 13 h 08 min

    Bonjour,

    Et Bonne et Heureuse Année 2013,pour vous et tous ceux qui vous sont proches.

    Je souhaiterais avoir des conseils sur l’achat d’un livre sur le chocolat, recettes et surtout savoir quel type de chocolat acheté pour réaliser les recettes.

    Merci beaucoup pour votre site, c’est un petit plaisir de la vie de vous lire.

    Cathy

    • Répondre nat 9 janvier 2013 à 23 h 00 min

      Cathy : hummm… et bien je n’en n’ai pas trouvé tant que cela qui me conviennent. Quel type de préparations souhaitez-vous réaliser ? Dessert classiques ? Festifs ? Bouchées ou petits chocolats ? En fonction, je vous dirai. A bientôt.

  • Répondre Cathy 10 janvier 2013 à 7 h 22 min

    Bonjour,

    Et bien ,je souhaiterais réaliser un peu de tout, en fonction de mon humeur et des occasions qui se présentent,mais surtout, à bien réfléchir, pour offrir souvent ,donc Festifs , Bouchées ou petits chocolats .Merci pour vos conseils.

    Cathy

  • Répondre murielle 13 janvier 2013 à 0 h 11 min

    Bonsoir
    Voilà plusieurs mois que je vous suis fidèle .J ‘adore votre blog et vous félicite pour tout ce que vous nous faites partager .Je suis un peu « en manque « de vos sélections musicales .Aurons nous à nouveau le plaisir de les écouter.Bien à vous
    Murielle

    • Répondre nat 16 janvier 2013 à 18 h 04 min

      Murielle : je suis également bien triste de ne plus avoir ma playlist Deezer sur mes pages. Ces derniers ont imposé de nouvelles modalités de fonctionnement au widget des playlists… Sans être abonné Deezer, vous ne pouvez écouter plus de 30 secondes de morceau et à chaque changement de page, la fonction aléatoire a été supprimée… Le même morceau revenant sans cesse…

      Pour ces diverses raisons, j’ai donc retiré ce widget de mon blog en attendant de trouver, peut-être, un nouveau fournisseur de widget musicaux sans toutes ces contraintes…

  • Répondre sandra 15 janvier 2013 à 16 h 55 min

    Bonjour nath
    ta bibliotheque doit etre a l identique de la mienne!!
    as tu deja visite le site de « librairie gourmande »
    grande librairie a paris,le site est tres bien fait,les envois rapides.excellent
    mais attention, c est assez addictif !!
    a bientot

    • Répondre nat 16 janvier 2013 à 18 h 06 min

      Sandra : je connais ! Mais effectivement, j’ai peur de me laisser aller… 😉

  • Répondre Emsi 5 octobre 2015 à 10 h 49 min

    Je ne sais pas si ce blog fontionne toujours : l’écriture est très très pâle en zone commentaire, et je vois à peine ce que j’écris (donc excusez les fautes de frappe, mais impossible de me relire). Je voulais juste vous dire que je me reconnais vraiment dans votre commentaire sur les livres de cuisine, et aussi que ce livre est tel que vous le décrivez (je l’ai). Juste une petite remarque : ce n’est pas cardamoNe mais cardamoMe (la faute est très souvent faite, je ne sais pas pourquoi…). J’arrête car vraiment je ne vois rien, et peut-être qu’en plus j’écris pour rien. Bien cordialement

    • Répondre nat 11 octobre 2015 à 20 h 02 min

      Emsi : vous avez raison ! La faute est corrigée ! Merci de votre message. 🙂

    Laisser une réponse