Les carnets de Nat

Du côté du sucré...

Donuts

23 août 2007

En cuisine, j’adore les gadgets, les bidules, les machins, les trucs nouveaux !

Je craque pour des accessoires complètement inutiles parfois, mais qui devaient, à l’origine, pouvoir me permettre de réaliser des décorations, des moulages, des recettes particulières. La foire expo par exemple, il faut m’en interdire l’entrée…

J’adore les préparations réalisées en direct par des démonstrateurs ayant l’art et la manière de réussir devant vous de magnifiques recettes d’une simplicité enfantine, parce que le petit machin qu’ils vendent est vraiment « top génial » ! Du moins, ils vous l’assurent, et à les voir faire, vous en êtes persuadé… ! Bref, je me retrouve assez souvent à la maison avec ces accessoires culinaires miraculeux et je ne les utilise finalement que très peu, voire jamais…

Et puis il y a des p’tits appareils sympas que je découvre parfois chez les « Discounteurs »…De petits prix pour des machines à faire des desserts, comme le petit gaufrier en forme de coeur que j’ai acheté l’année dernière et que les enfants adorent, la machine soufflant du pop corn qui fascine même les grands et, très récemment, l’appareil à mini donuts sur lequel je suis tombé un peu par hasard et que ma petite famille a adoré…

Donuts
Si vous êtes gourmand et que vous en trouvez un…craquez !!

Ces donuts sont faciles à faire, c’est rapide et grâce à l’appareil, la pâte ne frit pas dans un bain d’huile. C’est délicieux avec de la confiture de mures, un peu de sucre glace, du Nutella®, ou de la confiture de lait…..hummmmmm….

Donuts

La recette, pour une énorme assiette de mini-donuts :

- 260 g de farine
- 130 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 250 ml de lait
- 5 cuil à soupe d’huile
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- Du sucre glace pour l’habillage….

Donuts
A mon avis, les enfants n’y résistent pas ! Les grands non plus….enfin…moi…en tout cas !…

La recette des donuts à l’orange et aux graines de pavot… Et pour les donuts salés, c’est par là….Donuts au jambon et au fromage

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

139 Commentaires

  1. poulette

    Et bien voilà,
    quel merveilleuse journée, ok certainement pas pour manger des donuts,vu la chaleur qu’il commence a faire,
    mais aprés avoir trouvé pour 4 euros au vide grenier un appareil quasi neuf, ce matin;
    avoir trouvé votre recette à 15.30 et avoir fini l’assiette avec la tite famille à 16.30, je trouve ce dimanche fort fort sympatique, alors merci beaucoup pour cette recette qui a bien déja des éloges, vous ferez parti de notre petite fete entre copains pour les 7 ans de mon fils, il en veut beaucoup, merci
    Je m’en vais de ce pas farfouiller sur votre blog. merci

  2. nat

    Poulette : je suis ravie d’avoir un peu contribué aux gourmandises de cette petite fête entre copains ! Merci de m’avoir fait partager votre plaisir ! :-)

  3. Emi

    J’ai essayé ta recette hier pour inaugurer ma machine à mini donuts et je n’ai pas été déçue! Merci beaucoup Nath!

  4. Bonjour,

    ce soir mon mari me ramène l’appareil à donuts

    Je suis comme vous j’adore tout ces petits électro qui permettent de se faire plaisir au goûter.

    Merci pour votre recette, je vais pouvoir la préparer et nous allons déguster au dessert.

  5. marek

    Depuis longtemps, ce petit appareil me faisait envie et puis là, l’aubaine :
    12.99€ chez Aldi. Je me suis dit que pour ce prix, je ne risquais pas grand chose si je foirais les donuts…. J’ai farfouillé sur la toile pour trouver une recette et suis tombée sur ton carnet. Les photos parlent d’elles-même, mais quelques fois on a des surprises quand on réalise soi-même. Et bien, je suis ravie, ma fille de 15 ans a fait la pâte, mon mari s’est battu avec elle parce que les deux voulaient remplir l’appareil et tout le monde s’est tu pour déguster. C’est génial, la recette est excellente, je te remercie beaucoup pour ton investissement pour nous.
    Ce week, je tente le salé pour mon club… Merci encore

  6. nat

    Emi : super, avec plaisir ! :-)

  7. nat

    Zaz : C’est à savourer avec plaisir, puisqu’en plus bien moins lourd que les « vrais » donuts plongés dans un bain de friture…

  8. nat

    Valérie : sucrés ou salés, ils assurent ces petits donuts ! Vous me donnez tous et toutes envie d’en refaire ! :-)

  9. Kènza

    Bonjour , je cherche une recette de donuts ( jusque – là tout va bien mais je ne trouve pas les explications :/ Enfin combien de temps faut-il laisser les donut dans la machine ect … :$

  10. minoa

    bonjour nath et tous les autres !effectivement je n’ai pas trop trouvé génial les dounuts avec la recette du livret !et demain matin j’ai promis à mon fils que je lui préparerai des dounuts avec votre recette !ca m’a l’air reussi sur le photos et par les commentaires ,alors je vous remercie déjà!je suis sur que je ne serai pas décue!
    je pourrai en faire aussi pr mon travail!je comprend maintenant pourquoi je n’avais pas reussi:j’avais preparé à l’avance(la veille)la pate.merci nath pr ts vos conseils!bonne journée à vous et tous les autres !
    minoa.

  11. nat

    Minoa : avec plaisir !

  12. nat

    Kenza : cela dépend vraiment des appareils, mais si vous n’avez pas une notice qui vous précise ces éléments, il faut jeter un oeil en cours de cuisson et ne pas faire trop colorer les donuts qui pourrait devenir secs. Faites une première fournée, laissez refroidir et goûter. Je pense que vous serez le meilleur juge ! :-)

  13. llyrana

    Bonjour, je trouve ta recette super sympa ! dis moi je veut acheter une machine a donut, laquelle me conseillerais-tu ? la tienne c’est laquelle ?

  14. Eraz

    Je n’ai pas encore gouté aux donuts de la recette mais ca à l’air délicieu !
    hummm…!
    Merci !

  15. mimi

    au secours! :-) j’ai la machine à faire les minis donuts… La 1ère fois, super tout s’est bien passé, ils étaient jolis et bons. :-) la 2ème fois, ils commençaient à coller, mais la 3ème, incroyable, ils ne se décollaient plus. J’ai tout essayé, huilé, relavé les plaques! Bref, je me suis énervée. Que faire maintenant! Merci de vos réponses.

  16. nat

    Mimi : avez-vous fait la même préparation ? Sans ajouter de sucre par exemple ? Le sucre, s’il y en a trop et si il n’est pas bien mélangé à la pâte amène parfois ce problème de pâte indécollable.

  17. lea

    salut nat jaime trop tes donuts

  18. nat

    Léa : super ! :-)

  19. Bastien

    Salut nat tes fonts me font plutôt pense à à des crêpes , je pense plus à remplace la levure chimique par la boulangère pour obtenir une pâte plus souple , merci pour tes infos :)

  20. nat

    Bastien : je ne vois pas trop où tu vois des crêpes dans ces photos mais bon… La levure de boulangerie permet d’obtenir de véritables donuts frits dans l’huile. Ici il s’agit de parler d’une recettes de donuts à la machine, ou la levure de boulangerie ne conviendrait pas du tout.
    En tout cas, merci de ton commentaire.

  21. Kakaouet'

    Merci !!! Il y a environ 10 ans que j’ai cette même petite machine à donuts et pour la première fois je trouve qu’ils ont vraiment un bon gout…… même très très bon alors encore Merci :-)

  22. nat

    Kakaouet : je suis ravie ! Bonne soirée ! :-)

  23. je vais tester ta recette

  24. Rachou bidou

    Bonjour!!
    Que de commentaires elogieux concernant ces mini donuts!! Mon mari m avait offert la machine a mini donuts achetee chee LIDL et j avais testé la recette du livret fournie et au gout ce n etait pas terrible, la pâte etait difficile a mettre dans les empreintes etc…. Du coup je n ai pas retester depuis!! Pourriez vous m indiquer par avance et avant que je ne realise votre recette quel aspect a la pâte et a l aide de quel ustentile vous utilisez pour remplir les empreintes de l appareil svp? D avance merci et bravo pour votre blog!!!

  25. rachounette2b

    je tiens a vous remercier parce que votre recette est au top…jpour le coup,je suis bien contente d’avoir acheté l’appareil mais surtout d’être tombée sur votre site… ;)

  26. vivie

    Bonjour,
    Cet aprés-midi je cherchais une recette pour le goûter de ma puce qui adore les donuts (j’avais un appareil utilisé une fois il y a 15 ans environ avec la recette livrée avec, berrrrrrrk plus jamais eu envie de la refaire). En tombant par hasard sur votre blog, les vôtres m’ont parus si appétissants que je m’y suis mise aussitôt et là, hummmmmmmmmmmm ma puce et mon chéri se sont régalés, je suis réquisitionnée pour en refaire demain. Merci 1000 fois pour votre générosité à faire partager vos délicieuses recettes.Juste un petit bémol les vôtres sont beaucoup plus jolis que les miens qui se rétractent quand je les décolle mais le goût est là. Encore merci

  27. bonjour, et merci pour ta recette, elle est super. J’ai trouvé un appareil à mini donuts sur un vide grenier ce matin et grace à toi nous avons eu un bon gouter avec les enfants -il en reste pour demain-
    trop top, merci beaucoup

  28. jess2303

    bonjours, je voulais savoir quelle levure tu utilisais et combien de grammes… merci

  29. nat

    Bonjour,

    C’est de la levure chimique en sachet. Dans la recette, j’utilise 1 sachet de 8 grammes.

  30. miss tairieuse

    Bonjour, merci pour votre recette, mes donuts sont en cours de cuisson. Malheureusement ils ne cuisent que sur le dessous et ne sont pas vraiment « aériens » mais plutôt « craquants », sans être mauvais d’ailleurs. Comment faire pour qu’ils cuisent de manière homogène et qu’ils restent souples ?

  31. carine

    Bonjour,
    ayant trouvé cet appareil la semaine dernière à 13 € chez aldi, je me suis lancé avec ta recette. dernière fournée finie il y a 10 min et tout est deja avalé par mes 3 ados an guise de dessert !!! Et oui les 70 ont été mangés, ils me m’en ont laissé que quelques-uns. un grand merci pour ta recette !!!!
    petites précisions pouvant aider certaines avec cet appareil rouge: le cure-dents c’est top pour les demouler, thermostat idéal position comme chiffre 3 d’une horloge, besoin de huiler chaque fois, cuisson idéal: laisser monter le couvercle et quand vous le voyez redescendre c’est que c’est bon (environ 4min).
    on les a fait nature, au chocolat, avec des mini-cubes de pommes, des noix mixées. Et impossible de dire ce qui est meilleur !!! miam

  32. carine

    Ah j’oubliais, pour remplir les empreintes j(utilise ma cuillère doseuse 10 ml en plastique d’une célèbre marque de boite plastique. Y’a pas mieux pour etre sure de mettre la même dose dans chaque ;-)
    Encore merci Nat

  33. Alexis

    Bonjour,
    Faut-il laisser reposer la pâte ?
    Car j’ai essayer la recette avec la moitié des doses pour faire le test et sa me donne plutôt de la pâte à crêpe et le résultat et pas top.
    Je vais ré essayer demain avec les doses exacte.
    En tout cas merci beaucoup pour la recette d’après les commentaires je pense que c’est moi qui ai du faire quelque chose de travers :-)

  34. nat

    Alexis : je n’en n’ai pas fait depuis longtemps, mais il me semble me souvenir que la pâte n’est de toutes façon pas épaisse. C’est effectivement un peu la consistance d’une pâte à crêpes.

  35. Cerise

    Je viens de m’acheter cette machine, et j’ai aujourd’huit testé deux recettes : résulat déceuvant, j’ai eu de la patte à crépe et c’est tout ..
    Je vais essayer la tienne dés ce WE j’espére qu’ils gonfleront et seront moelleux :)

  36. laulau

    bonjour nat j adore les donuts mais un jour j en ai fait je les ai gouter nature ca avait le gout de pain

    Est ce que c’est normal ?

  37. nat

    Laulau : je ne sais pas… Vous aviez mis de la levure de boulangerie ? Il faut dans ce cas savoir bien doser les choses et n’utiliser que de la levure fraiche. La levure déshydratée donne un goût de levure beaucoup plus prononcé au pâtes…

  38. Julie Devaluez

    Nath,
    je vous suis régulièrement sur votre blog, j’ai même assisté à plusieurs ateliers chez vous et j’ai une question concernant la conservation des donuts. En effet, je dois préparer des donuts pour un buffet sucré et puis je les préparer à l’avance comme la veille ou sont ils moins bons que le jour même?
    Merci de votre réponse.
    Julie

  39. nat

    Julie : ils sont moins bons, c’est certain….

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.