Translate In english

A propos...

Blog

L'Atelier de cuisine

Index des recettes

Lectures

Droits d'auteur - Mentions légales Contact

Quinoa et petite salade en verrine

Par nat, mer 21 mai 2008 à 21:05 :: Verrines

J’entends parler du quinoa depuis quelques temps déjà et je n’avais encore jamais eu l’occasion de le cuisiner.
Cette petite graine sacrée des Incas a une consistance particulière : pas vraiment croquante, pas vraiment un gout de céréale (qu’elle n’est d’ailleurs pas, mais on s’attend pourtant à ce qu’elle s’en approche) mais une saveur douce et agréable.

J’ai présenté en verrines, quelques cuillerées de quinoa parfumé au gingembre et au poivron avec un petit mélange de légumes frais. Elles ont fait l’unanimité.

Quinoa et petite salade en verrine-1

Les verrines autorisent vraiment toutes les fantaisies. J’adore leur transparence, le fait que l’on puisse jouer des couleurs et des ingrédients avec un relief quasi impossible à obtenir en assiette. Elles sont ludiques et festives et je parviens à faire manger des légumes à mes filles lorsqu’ils sont ainsi présentés…Une astuce somme toute assez simple à mettre en oeuvre pour convertir les plus réfractaires aux légumes.

Quinoa et petite salade en verrine-2

Pour 6 verrines de taille moyenne, il vous faut :

2 verres de quinoa
Quelques feuilles de roquette
Quelques radis
1 bel avocat
Quelques olives noires
1 demie courgette coupée en dés.
1 espuma de crème de basilic au wasabi.
Quelques germes de radis

Quinoa et petite salade en verrine-3

Verser le quinoa dans une quantité double d’eau bouillante salée et laisser cuire environ 15 minutes (le germe central doit apparaitre au coeur de la transparence de la graine). Egoutter et réserver.

Mélanger l’ensemble des légumes coupés en petits dés.

Mixer une briquette de crème fraiche liquide allégée avec quelques feuilles de basilic frais, un quart de cuil à café de wasabi, sel et poivre. Filtrer, mettre en syphon et réserver au frais.

Au moment du dressage des verrines, disposer tout d’abord 2 à 3 cuillérées à café de quinoa. Ajouter ensuite l’espuma au basilic, quelques feuilles de roquette, et les petits légumes. Saler délicatement et poivrer.
Sur le dessus, déposer quelques germes de radis, assaisonnez l’ensemble d’un mélange huile d’olive, vinaigre à sushi et sauce de soja et dégustez…

D’autres recettes de verrines par ici

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet:
  • Print
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Live
  • MySpace
  • Technorati
  • Twitter
  • viadeo FR
  • Yahoo! Bookmarks

Sur le même thème, lire aussi:

Verrine de quinoa, petite salade de surimi, mangue et graines germées., Petite verrine en duo de couleurs, salade de chou blanc au saumon…, Petite salade toute simple et graines de radis germées…, Petite verrine au saumon et aux oeufs de lump, Petite verrine au boudin noir et ecume de banane

6 commentaires »

  1. Je trouve ta verrine très jolie et d’ailleurs je pense bien utiliser mon quinoa avec ta recette pour épater l’homme demain soir !

    Commentaire par Choumie — 21 mai 2008 @ 22 h 56 min

  2. que de la fraicheur, j’adore et tes photos sont superbes!!

    Commentaire par Miss Bebop — 21 mai 2008 @ 23 h 03 min

  3. Tout a l’air parfait : la photo et les accords de goût dans cette recette. A bientot.

    Commentaire par Helene — 22 mai 2008 @ 8 h 28 min

  4. Très belles verrines. Moi aussi j’ai découvert le Quinoa il n’y a aps longtemps et je suis conquise!

    Commentaire par Tellou — 22 mai 2008 @ 11 h 38 min

  5. Une petite verrine haute en couleur qui me plaît bien…

    Commentaire par verof31 — 22 mai 2008 @ 17 h 25 min

  6. J’ai découvert le quinoa il y a peu et j’aime beaucoup ça. Mélangé avec du boulgour c’est très sympa aussi. Ta petite verrine m’inspire :)

    Commentaire par nadine — 26 mai 2008 @ 18 h 18 min

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Site fait avec W o r d P r e s s
Creative Commons License
 CopyrightFrance.com