Les carnets de Nat

Légumes et plats

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

03 nov 2013

Toujours un temps à faire pâlir l’automne…

Et chez nous, chiens et chats connaissent les vertus de la lumière, de la chaleur…

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

Holly et Mila se gorgent de soleil…

…et nous, nous devions nous balader ce dimanche, profiter de la dernière journée de vacance de Clémence pour l’emmener chercher des girolles à quelques kilomètres de chez nous, profiter de la lumière justement si présente encore en ce début novembre, et je n’ai, pour ma part, pas eu cette énergie…

Les enfants se partagent généreusement de sympathiques virus depuis quelques semaines et m’en ont visiblement fait cadeau… Je me traine depuis vendredi soir, comme si j’étais centenaire…

Emmitouflée sous ma couette, passant d’une sensation tenace de froid à celle d’évoluer dans une étuve, j’ai taché de me laisser aller à la somnolence, à la lecture, à de vagues occupations ménagères qui ont consumé, en deux temps trois mouvements, toutes mes velléités d’actions…

Alors j’ai fini par me laisser faire, en me gavant de soupes et de jus d’orange…

Plongée dans mes lectures culinaires (nouveaux achats dont je vous parlerai très prochainement), j’ai fondu pour une recette hivernale familiale, chaleureuse, et m’en suis inspirée ce matin, alors que nous revenions des puces de notre ville, mon homme et moi, aussi épuisés que si nous venions d’achever un marathon. Oui… chez nous, tout se partage…Et mon homme comprends ce soir que le chouette virus dont j’essaie de me débarrasser n’a pas l’intention de quitter la famille sans avoir fait le tour de chacun de ses membres…

Mais revenons à la cuisine, à ses parfums, à cette période de l’année qui perds des couleurs dans l’assiette mais qui se mijote, se dore, se prélasse en ragout, en tajine et en plats chaleureux et généreux…

L’automne et l’hiver sont mes saisons bienheureuses…

Pour cette recette, choisissez un ou deux filets mignon et parez les soigneusement. Cueillez quelques feuilles de sauge fraiches (à défaut, remplacez par du thym frais si possible…). Rincez les, séchez les et disposez les sur les filets mignons que vous pouvez recouper en deux s’ils sont trop longs.

J’ai procédé ainsi pour plus de praticité compte tenu de la taille de mon plat à four.

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

Enveloppez le filet mignon garni de sauge de fines tranches de jambon de pays de votre choix, et en fonction de ce choix justement, ne salez pas votre viande.. Ficelez le tout, si vous le souhaitez, pour maintenir le jambon joliment en place.

Placez ensuite les filets mignon dans un plat à four graissé à l’huile d’olive, et faites vous plaisir. Ajoutez oignons, ails en chemise, pommes de terre en gros cubes, carottes, au fond du plat et arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.

Ajoutez enfin quelques dés de beurre sur le dessus de la viande.

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

Glissez au four préchauffé à 170°C durant 25 minutes environ, et n’hésitez pas à arroser la viande en cours de cuisson. Surveillez là car en fonction des fours, le temps de cuisson ne sera pas le même. La viande doit être à peine rosée, presque blanche lorsqu’elle est cuite à cœur. Si ce n’est pas le cas, glisser votre plat à nouveau au four pour quelques minutes supplémentaires.

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

En fin de cuisson, laissez reposer votre viande quelques minutes, en couvrant le plat d’une feuille de papier cuisson.

Avec mes envies de légèreté ces derniers jours, j’ai choisi d’accompagner ce plat d’épinards frais et mes filles ont clairement fait la grimace…

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

Les épinards frais n’ont pourtant pas la saveur âcre de ceux que l’on trouve en boite ou surgelés. Rien à voir. J’ai proposé à Clémence de les goûter, juste passés au wok une ou deux minutes à peine avec un morceau de beurre salé. Je n’ai pas réussi à la convaincre…

Si de votre côté vous les aimez mais n’avez pas l’habitude de les cuisiner frais, sachez qu’ils réduisent énormément à la cuisson.

Rincez les feuilles soigneusement, égouttez les et réservez les.

Faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle à bord haut, dans un wok ou une cocotte mais au dernier moment, juste avant de servir. Ajoutez à ce moment là les épinards et mélangez une ou deux minutes à peine. Salez et poivrez.

Pour servir ce plat, retirez les ficelles que vous auriez éventuellement utilisées et coupez les filets mignons en grosses tranches.

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

Disposez une ou deux tranches de viande par assiette, arroser généreusement de jus de cuisson et servez avec l’accompagnement que vous aviez éventuellement associé pendant la cuisson.

Pour ma part, ce sera épinards et ails cuits en chemise, que j’adore. Quelques rondelles très fines de piments doux du jardin (et oui, mes petits pieds de piments produisent encore très généreusement en cette saison !) pour la couleur.

Savourez le tout bien chaud…

Filet mignon de porc à la sauge, épinards frais au beurre…

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

8 Commentaires

  1. Que ça doit être bon!

  2. RICHARD émilie

    Merci de nous faire partager si joliment une partie de votre intimité familiale, j’ai l’impression ainsi de croire que nous nous connaissons depuis longtemps.
    Vos recettes sont simples et donnent vraiment l’envie de venir plus souvent dans ma cuisine, qui n’est pas mon endroit préféré, loin s’en faut!….
    Je vous souhaite à vous et votre époux , un prompt rétablissement. C’est incroyable comme ces minuscules bestioles nous mettent à plat.
    Merci aussi de mettre des photos, vos chiens respirent le bonheur.
    Je vous embrasse bien amicalement. Et à très bientôt.

    émilie.

  3. nat

    Pauline : oui c’est bon ! :-)

  4. nat

    Emilie : merci pour ce message délicat… Je vous embrasse aussi…

  5. Nathalie Fer

    Mmmm voilà un joli plat automnal Nathalie ! Moi les épinards frais, j’adore !!! Je tenterai cette recette prochainement.
    J’attend avec grande impatience votre prochain article qui parlera de vos derniers achats culinaires !
    À très vite et en grande forme !! Je vous fais un bisous.

  6. nelly

    ….malgré la présence de  » monsieur virus » …merci pour cette recette simple , parfumée à souhait…prompt rétablissement….

    à bientôt .;sur la toile……..!!

  7. nat

    Emilie : merci pour votre message qui me touche beaucoup… A bientôt.

  8. nat

    Nathalie : A bientôt ! Une bise à vous aussi ! Et belle année ! :-)

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.