Les carnets de Nat

Légumes et plats

Vacances, douceurs et… gambas marinées à la plancha…

09 août 2013

Après les orages de ces dernières heures, la terre respire. Enfin. Car depuis des semaines, c’est une chaleur de plomb qui nous accompagne, sous le chant ininterrompu des cigales. De quoi vriller la tête de ceux qui n’y sont pas habitués.

Dès 6 heures, elles débutent en douceur, timidement. L’une d’elle tout d’abord, en une sorte de grincement prolongé. Puis une seconde. Et une troisième. Et lorsque la température est suffisante, le concert commence.

Personnellement, je pourrais m’endormir au centre de l’une de nos forêts de chênes, bercée par le chant de ces amoureux…Et tout cela sent tellement bon les vacances !

Ahhh les vacances…. J’aimerais qu’elles durent… J’aimerais pouvoir en profiter plus longtemps…

Les rythmes de chacun sont si différents, la pression retombe, les urgences se dissipent au gré d’organisations posées, secondaires. Les enfants, grands et petits profitent de notre présence, des jeux que les longues journées d’été leur offre.

Douceur d’instants partagés entre cousins, plaisir de se retrouver, de se redécouvrir…

Vacances, douceurs et… gambas marinées à la plancha…

Les vacances, c’est aussi le plaisir de la table, le plaisir de partager, avec ceux que nous aimons, paroles, confidences et souvenirs autour de plats gourmands. Plaisir pour ma part, de me laisser faire, pendant quelques jours, de me régaler sans avoir été derrière les fourneaux, de laisser derrière moi un peu de mon quotidien et de m’abandonner à quelques verres de vins, moi qui n’en boit pratiquement jamais….

Merci Françoise, Laurence et Jean-Pierre pour votre accueil (et merci Philippe pour les leçons de photographie qui vont m’inciter à replonger dans les bouquins pour tenter de mieux apprivoiser mon Canon !)

Merci à tous pour ces heures à vos côtés, précieuses et rares.

Pour ces années à rattraper en douce, pour le présent qui nous permet, aujourd’hui, enfin, d’apprendre à nous connaître. Pour ces regards, ces gestes et ces sourires qui nous rappellent nos liens communs…

…et comme il faut bien reprendre le chemin de la maison, nos travaux ont repris, nos mains et nos cheveux sont à nouveaux constellés de taches de couleurs diverses et nous essayons cependant de nous accorder quelques heures… à ne rien faire… ou presque…

Entre ces parenthèses, je glisse entre les pages de mes bouquins de cuisine, je note, j’observe, j’admire… La rentrée s’annoncera bientôt, le planning des ateliers également et les idées se bousculent mais je tâche pour le moment de rester concentrée sur une cuisine familiale simple.

Plancha ! Elle fonctionne chez nous tout l’été et une partie du printemps. Légumes, viandes et poissons s’y côtoient pour le plus grand plaisir de tous, du salé au sucré !

Un petit tour du côté de notre petit potager ce matin, et une maigre cueillette. Quelques petites courgettes jaunes, une poignée de tomates cerises et de petits piments doux. De quoi envisager une marinade pour de belles gambas !

Vacances, douceurs et… gambas marinées à la plancha…

Et puis pourquoi pas, faire mariner le tout pendant quelques heures.

Huile d’olive, jus de citron, thym frais finement ciselé, ail écrasé, sel et poivre, le tout intimement mélangé aux légumes et gambas.

Rien de plus simple. Rien de plus simple d’imaginer d’autres associations, d’autres harmonies, au gré de ce qui pousse au jardin, au gré des petits restes du frigo, des épices disponibles, des goûts et idées de chacun.

La seule règle : générosité. Car une marinade qui n’a pas de goût, qui ne parfume pas la pièce lorsqu’elle est prête, ne présente plus grand intérêt.

Au moment ou chacun est prêt à déguster l’ensemble, disposez gambas et légumes sur la plancha en réservant la marinade et le jus rendu.

Attention à la cuisson, pas trop longue, pour ne pas assécher les gambas. Au dernier moment, arroser de la marinade restante et servir aussitôt, éventuellement accompagné d’une petite huile pimentée (huile d’olive, citron vert et purée de piment).

Vacances, douceurs et… gambas marinées à la plancha…

Vacances, douceurs et… gambas marinées à la plancha…

En plat unique, pourquoi ne pas proposer un quinoa pilaf, parfumé au thym, avec de tous petits dés de citron Beldi et quelques très fines rondelles de piment doux. Et accompagner l’ensemble d’un petit verre de rosé bien frais… En harmonie avec les cigales, les vacances, les moments de plaisirs légers…

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

4 Commentaires

  1. C’est une très belle recette

    Je te souhaite un beau WE

    Valérie.

  2. Quelle belle évocation de ces jours que l on voudrait interminables !

  3. nat

    Merci Sylvie ! Bonne fin de mois d’aout ! :-)

  4. nat

    Merci Valérie ! :-)

Laissez un commentaire