Du côté du sucré...

Crème brûlée à la fleur de lavande

15 juillet 2006

Personnellement, j’aime la crème brûlée onctueuse et douce ; Je préfère éviter la consistance « flan » que proposent certaines recettes. Casser le caramel avec le côté de la cuillère et savourer une crème parfumée et fraîche, c’est ce que je préfère. Quand aux fleurs de lavandes, je les cueuille, je les prépare et je les fais sécher dans mon four à thermostat très doux, porte ouverte. Je les surveille de très près.

Voici ma recette :

– 6 jaunes d’œufs
– 80 g de sucre.
– 1 gousse de vanille.
– 1 cc de fleurs de lavande.
– 40 cl de crème liquide.
– 25 cl de lait.
– Cassonade.

Préchauffer le four, th 4 et préparer un bain-marie dans un grand plat tapissé d’une feuille de papier sulfurisé afin d’éviter l’ébullition de l’eau.

Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Mettre dans une casserole, lait et crème (personnellement, j’utilise de la crème allégée à 15 % de MG pour cette recette) et les grains de vanille extraits de la gousse. Lorsque la préparation commence son ébullition, arrêter le feu. Dans une boule à thé, mettre les fleurs de lavande et laisser infuser dans le liquide très chaud deux minutes (remuer et goûter la préparation au bout d’une minute, cela suffit souvent : le parfum de lavande doit être présent mais doit rester léger et agréable, sans amertume).

Ajouter le liquide à la préparation aux œufs. Bien mélanger et passer au chinois. Verser dans les moules une hauteur d’environ 1cm et demi de crème. Poser les moules dans le bain-marie et surveiller les crèmes. Elles doivent être juste prises.

Retirer ensuite les moules du bain-marie, laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu’à quelques minutes de servir. Mettre alors délicatement sur la préparation une fine couche de cassonade et caraméliser au chalumeau de cuisine (Je ne suis jamais parvenue à « brûler » mes crèmes sous le grill du four !)

Servir lorsque le caramel est pris,veiller à ce que les crèmes restent bien froides et dégustez…

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser une réponse