Macarons

Macarons saison 3 épisode 10

3 mai 2007

Les macarons et moi, ça fait deux.

Après avoir écrit un premier billet sur ces friandises élégantes, je reviens sur le sujet tant je suis têtue et indisciplinée….

A combien de tentatives en suis-je ? 6…7..10…Oui…au moins une bonne dizaine.

Au centre de Montpellier, je connais une boulangerie pâtisserie offrant de superbes macarons, de toutes les couleurs, dressés dans de jolis habits de papier blanc, absolument délicieux.

J’ai alors cherché sur le net tout ce que je pouvais trouver au sujet des macarons et je me suis lancée….

1ère recette suivie scrupuleusement : Préparation à la Française avec blancs d’oeufs et sucre, à laisser croûter quelques heures. J’ai obtenu une superbe crème liquide qui s’est étalé avec maestria sur ma plaque et m’a offert une magnifique galette verdâtre…(ah oui j’oubliais, j’avais bien sûr coloré ma base)…J’ai glissé tout de même « la chose » au four, histoire de ne pas jeter…Mais j’ai fini par balancer à la poubelle l’Alien obtenu, au grand désespoir de mes filles qui avaient adoré….

2eme essai avec la meringue Italienne. Mais oui ! C’est bien sûr ! Je les ai raté la première fois parce que je le les avaient pas préparé avec une meringue Italienne. La recette préconise un thermomètre de cuisson pour la température du sirop qui se doit d’être exacte. Qu’à cela ne tienne ! Je m’achète donc le fameux thermomètre et je me lance à l’assaut des macarons. C’est déja mieux, la pâte ressemble moins à du sirop de menthe comme la première fois !

Je parviens à faire des petits ronds assez irréguliers sur mes plaques, mais au moins il ne fusionnent pas version « le méchant en métal liquide de Terminator »… Je glisse les choses au four et je regarde plantée devant ma vitre la magie s’opérer…ça gonfle, ça gonfle, ça gonfle….ça craquelle, ça colore, je me précipite, je sors du four la plaque avec le sentiment que les trois autres qui attendent seront perdues et j’observe avec désespoir les petits dômes craquelés s’effondrer sur eux mêmes…

Là c’est carrément immangeable….Impossible à détacher le truc du papier cuisson, je m’énerve et maudit la meringue Italienne et je balance le tout à la poubelle, rageant et pestant comme jamais, contre la poudre d’amande, le sucre, le four et moi ! Les semaines passent et je me concentre sur la préparation de mes pains…

4eme ou 5eme essai : C’en est trop ! Je passe des heures sur le net pour trouver réponses à mes questions sur la préparation des macarons… Là, on évoque 3 plaques de cuisson, ici, des plaques, mais perforées, les uns évoquent une température de four haute, les autres basses…Certains utilisent un four ventilé, d’autres font croûter des heures, certains jamais…On fait systématiquement une meringue Italienne. On n’en fait surtout pas..On met le colorant dans les blancs d’oeufs… Ah non ! On le mets dans le tant pour tant ! …..Waouh Je fais quoi moi ???

Et partout, au milieu de ces conseils et de ces techniques qui se recoupent sans se ressembler, de magnifiques photographies de macarons…

Mais comment font ils ??

7eme ou 10eme essai plus tard, j’obtiens péniblement ceci….:

Pas de collerette, mais bon, au moins c’était mangeable…

Bon…pour ce soir, je m’arrêterai là et je promets de revenir vous narrer mon 57ème essai. Têtue disais-je ?…… . (Depuis, voyez ici ainsi que dans la rubrique de droite « macarons »).

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre nina 25 novembre 2007 à 18 h 31 min

    eh bien je suis admirative, vraiment pour tout ce site et pour vos recettes magnifiques…
    vous nous donnez envie de faire de la cuisine autrement, avec plus d’amour assurément, et tellement plus de tendresse et d’humour….
    et je vous avouerais que j’aimerais bien savoir quelle est cette boulangerie patisserie au centre de Montpellier y habitant moi-même et adorant les macarons…
    portez-vous bien et encore un grand merci.

  • Répondre Nat 25 novembre 2007 à 18 h 58 min

    Bonjour Nina, et merci pour ce commentaire touchant qui me va droit au coeur. Effectivement pour moi, la cuisine c’est de l’amour, et c’est ainsi que je tente de la transmettre. Et dans cette notion de partage, il y a bien sur un désir d’échange avec tous. En ce qui concerne les macarons, vous pouvez en trouvez au Polygone à Montpellier, chez PAUL. Et si apprendre à les réaliser vous tente, je vous ouvre volontiers la porte de ma maison une après-midi. N’hésitez pas, ce sera avec plaisir.

  • Répondre nina 28 novembre 2007 à 17 h 04 min

    Merci beaucoup.

  • Répondre argone 19 août 2011 à 14 h 13 min

    c’est amusant de voir ces photos et de regarder ensuite les beaux macarons que tu as réalisés ! quel progrès ! bravo !

    • Répondre nat 28 août 2011 à 22 h 41 min

      Argone : oui ! Moi même je m’amuse parfois en repensant à ces tests désolants de ratages successifs !! 🙂

    Laisser une réponse