Les carnets de Nat

J'ai lu et je vous en parle

« Les meilleurs desserts de France », de Christophe Michalak…

09 oct 2013

Je ne vous ai pas parlé de livres depuis longtemps. Et pourtant, je suis toujours addict….

Ceux qui poussent la porte de ma maison le savent bien, les livres de cuisine envahissent mes bibliothèques, mes étagères, ma table de nuit, et s’entassent même au sol, parfois, lorsque je n’en n’ai pas encore fait le tour.

Je qualifierais cependant mon choix de différent depuis quelques mois, voire un an ou deux. Des classiques, je suis passée aux livres plus personnels, plus décalés, ceux que l’on ne trouve pas en tête de gondole dans les rayons spécialisés. Trop de déjà vu, trop de sujets à la mode qui tuent le sujet à la mode…

Trop de livres publiés pour rien, ou tout du moins, pour pas grand chose. Le contenu est déjà vu et revu, les recettes proposées ne sont pas testées. Pas d’originalité, pas de personnalité, pas d’essence.

Les beaux livres, ce sont…de beaux livres. J’ai la chance de m’en être offert quelques uns, mais s’ils sont consultables avec délectation , ils sont complexes, très (trop) professionnels, et m’ont souvent découragée.

Ceux des grands noms en font partie, de la cuisine à la pâtisserie, mêlant parfois l’un et l’autre avec magie. J’adore les feuilleter, admirer les photographies souvent sublimes qui les accompagnent, rêver à la réalisation de l’assiette ou du dessert proposé, mais le temps, le matériel ou la technique me manque. Je me contente alors d’admirer….

Certains ouvrages de Christophe Michalak m’ont fait cet effet là. « Tiens, je tenterai bien celle-ci (de recette) (mais il faut du sirop de glucose, je n’en n’ai pas…) »

« Oh… celle là  est magnifique, (mais entre le début et la fin de la recette, il y a plusieurs heures de réalisation et d’attente…) »

« Celle-là est trop belle….(mais la recette proposée ne me permet pas de réaliser ce que je vois en photo…) »

Et puis je suis tombé sur « Les meilleurs desserts de France », de Christophe Michalak justement, paru aux éditions Gründ. Des recettes jamais publiées dans ses précédents ouvrages. Un hommage à la pâtisserie Française, à la culture gastronomique de ses régions, aux gâteaux Emotions…

« Les meilleurs desserts de France », de Christophe Michalak…

Et il m’a plu tout de suite.

Pas de sophistication inaccessible, pas de mise en scène complexe, juste de la belle gourmandise, de celles que certaines de nos grand-mères savaient réaliser, de celles qui fondent dans la bouche en réveillant des madeleines de Proust assoupies.

Ballade gourmande, au gré des régions, avec de belles présentations sur doubles pages et le déroulé de chaque recette illustré à leur suite. De l’élégant Saint Louis de Lorraine à la charlotte aux pommes de Franche Comté, cuite au four, en passant par le Kouingn Amann Breton, chacun puisera dans ce bel ouvrage accessible, un souvenir… un parfum d’enfance…

Pour ma part, j’ai fait une halte dans le Limousin et le Périgord avec un gâteau aux noix (parce que c’est de saison !).

J’ai testé cette recette, simple et généreuse sous le regard attristé de mes filles qui n’aiment pas ce fruit à coque… (Mais qu’aiment-elles ?…. Au fil des ans, leur peu d’intérêt pour les saveurs particulières me désole…)

Pour elles, rien ne vaut le chocolat… mais… pour une fois… je ne me suis pas laissée convaincre.

J’ai donc suivi la recette à la lettre, (toujours avec ma manie de mettre en pratique, un peu comme un Candide, les recettes confiées par un ouvrage culinaire) et je n’ai pas été déçue.

« Les meilleurs desserts de France », de Christophe Michalak…

Moulés dans des cercles, la base composée de blancs d’œufs, d’amandes et de noix torréfiées et grossièrement concassées doit être mélangée juste ce qu’il faut. Ni dense, ni soufflée, la pâte doit rester souple et offrir, après cuisson, une consistance moelleuse…

« Les meilleurs desserts de France », de Christophe Michalak…

« Les meilleurs desserts de France », de Christophe Michalak…

Parsemés de brisures de noix et d’un voile de cassonade, j’ai trouvé ces petits gâteaux gourmands à souhaits, très parfumés. Il me manquait juste un petit quelque chose. Un lait d’amande très frais pour les accompagner, ou une délicate petite crème au café pour marier leurs saveurs…

Premier test pour cet ouvrage très agréable, généreux et surtout, accessible à tous. J’y reviendrai, parce que plein de recettes m’ont plu et la gourmande que je suis aura bien du mal à résister…

Je vous le recommande si vous aimez les saveurs sucrées aux parfums d’enfance, si vous êtes gourmand(e) des vrais desserts de région, de ceux qui se savourent et ne s’oublient pas, parce qu’ils portent une part d’émotion et d’histoire incontestable…


© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

3 Commentaires

  1. Cathy

    Bonjour,

    J’adore les livres,j’adore la cuisine avec une préférence pour la pâtisserie et j’adore votre site.Merci beaucoup.Je suis contente d’avoir de vos « nouvelles ».A très bientôt.Cathy

  2. Samira

    Merci pour ce partage.

  3. nat

    Cathy : A bientôt ! :-)

Laissez un commentaire