Les carnets de Nat

Humeurs

Une journée au jardin…

16 avr 2010

Une vraie journée de printemps, douce et ensoleillée…

Se ressourcer au jardin… Un plaisir…

Après un hiver froid, de nombreuses gelées, quelques épisodes neigeux étonnants pour notre région assez peu habituée aux flocons, le jardin faisait triste mine… Beaucoup de plantes et d’arbustes n’ont pas résisté et c’est à regret que nous avons arraché la plupart de nos plantations du printemps derniers. Les jolis solanums bleus qui nous avaient offert une magnifique floraison durant l’été ne seront pas au rendez-vous et je viens de finir de tailler la plupart des plantes pour lesquelles j’ai un doute… Nous patienterons quelques semaines encore en guettant la naissance d’éventuels bourgeons avant de nous résigner à les remplacer…

Du haut de ses six ans et demi, Clémence nous accompagne bien volontiers au jardin. Ensemble, nous arrachons les mauvaises herbes, balayons les allées, arrosons le petit potager que nous avons remis en forme depuis peu : plans d’aubergines, de courgettes, de poivrons, semis de coriandre et de persil, et quelques pieds de tomates très différents (Andines cornues, coeur de boeuf, Marmande anciennes, Mirabelles blanches) que Clémence pourra ainsi découvrir.

Au soleil, dans le calme et la quiétude d’une journée sans obligations particulières, nous nous sommes détendus…

Une journée au jardin…

Quelques photophores en bois disposés au creux de larges pots en terre cuite, thym citron, sariette et ciboulette plantés tout près de petits murets en pierres sèches, fauteuils de jardins nettoyés et installés, garnis de nouveaux coussins aux couleurs Indiennes, une ambiance peu à peu redessinée, préparant ainsi la terrasse pour les beaux jours.

Tout près de la cuisine, deux citronniers qui ont été superbes l’an passé, et qui ont également souffert du gel cet hiver, malgré le voile d’hivernage. L’un d’entre eux n’est pas au mieux de sa forme, mais le plus vieux, sans doute plus résistant, nous a offert une dizaine de citrons à la couleur légèrement orangée, délicieusement parfumés. C’est à Clémence que nous avons confié la tache de la cueillette et elle s’en est acquittée avec beaucoup de plaisir !

Une journée au jardin…

Que faire avec ces jolis fruits qui n’ont reçus aucun traitement et dont la peau est donc parfaitement consommable ? Je pense préparer un bocal de citrons confits au sel, chose que je n’ai encore jamais faite. Je testerai donc dès demain l’une des recettes de mes bouquins sur le sujet et il faudra ensuite patienter quelques mois avant de pouvoir goûter… Nous patienterons, car j’adore la saveur du citron confit, son goût de sel. Il se marie fort bien avec certaine viandes cuites longuement, avec la paëlla ou le poisson…

Rendez-vous demain donc, si le soleil ne me retient pas trop à l’extérieur, pour la préparation de ces citrons confits…

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

2 Commentaires

  1. l'électricien

    Taper dans ses mains et hop le printemps!
    Ya bon citron confit!
    Bisous en passant…j’ai vu de la lumière donc…vu le métier j’ai pas pu résister…

  2. Nat

    L’électricien : En effet, je sais que tu n’aimes pas certaines obscurités…

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.