Les carnets de Nat

Humeurs

C’est le printemps ! On sème ! et on s’aime aussi ;-)…

23 mar 2011

Si je pouvais accélérer le temps, les heures, les minutes et ce, jusqu’aux secondes, je le ferai… Juste histoire de me voir déambuler dans mon jardin sans précautions infinies, planter mes pieds de tomates et bichonner mes citronniers… Enlever les mauvaises herbes, décorer la terrasse pour les beaux jours, ressortir les parasols et faire de grandes ballades à pieds en garrigue…

Si je pouvais accélérer le temps, je n’hésiterais pas un seul instant…

C’est le printemps !

C’est le printemps ! On sème ! et on s’aime aussi ;-)…

C’est le printemps… et avec lui, je retrouve peu à peu mes marques….

Le jardin commence à s’éveiller, sous un soleil bienfaisant et il bourgeonne allègrement. Je ne me lasse pas d’en faire le tour et d’en contempler les couleurs qui se mêlent peu à peu aux rocailles et aux treillis abandonnés pendant l’hiver. Un plaisir !

Ça pousse…  Ça pousse en douceur et avec volupté, et je contemple avec une tendresse particulière les petites  feuilles vertes qui émergent du bois mort, les boutons de fleurs encore trop frileux pour oser se défroisser et celles qui explosent…

Je n’ai jamais fait autant le tour de mon jardin que depuis ces dernières semaines, et je pense à vous André, et à votre message quelques jours avant que j’affronte la chirurgie  : « la chlorophylle est au bout du chemin… ». Merci encore pour ces lignes qui m’ont tant fait de bien…

…et merci à vous tous qui, par petits mots, mails, coups de téléphone, m’avez réconfortée et tant apporté ces derniers mois. Merci…

Ça pousse en douceur et ça pousse en couleur…

img-present

Alors pour rester en accord avec  l’ambiance du jardin, j’ai commandé un assortiment de graines à germer pour réchauffer un peu mon Easygreen qui sommeillait au cellier depuis le début de l’hiver.

Un petit nettoyage de printemps et j’attends de lui qu’il bichonne le blé, l’épeautre, le tournesol et le quinoa, entre autre, que je compte lui confier…

C’est le printemps ! On sème ! et on s’aime aussi ;-)…

J’adore les graines germées et le croquant qu’elles apportent aux salades, aux sandwichs légers, aux entrées élégantes. J’aime leur saveur corsée et leur parfum si concentré, j’aime leur petit côté échevelé qui mets de la poésie plein l’assiette…

Et si l’an passé, j’ai fait pousser des graines plutôt classique dans mon germoir (radis, brocolis Alfalfa, soja…), j’ai eu envie de pencher vers d’autres produits moins courant.

Le quinoa, riche en protéines, sans gluten et très frais, au léger gout de noisette…

Le kamut, riche en acides aminés et plus gros que son cousin le blé…

L’épeautre riche en sels minéraux et en vitamines…

C’est le printemps ! On sème ! et on s’aime aussi ;-)…

Le tournesol, très parfumé que j’adore déguster à la cuillère avec une goutte d’huile d’olive et un peu de fleur de sel lorsqu’il commence à germer…

L’Azuki (ou haricot rouge du Japon) riche en calcium…

Les graines de betterave rouge très colorées et très esthétique avec leurs jolies racines rouges, mais dont la germination est un peu plus longue…

C’est le printemps ! On sème ! et on s’aime aussi ;-)…

Autant de saveurs, de parfums et de croquant différent…

Je vais donc entreprendre de faire pousser tout cela et surveiller la germination de l’ensemble et  le rythme de chaque catégorie de graines. Chaque jour, un nouveau plateau et un nouvel essai, pour suivre le tout de près. Je reviendrai vous en parler, à travers recettes et idées très bientôt.

Je poursuis ma convalescence en douceur, sans bousculer les heures -même si j’en meurs d’envie- histoire de retrouver peu à peu mon énergie et le rythme auquel je suis attachée…

C’est le printemps ! :-)

C’est le printemps ! On sème ! et on s’aime aussi ;-)…

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

12 Commentaires

  1. Bonsoir Nat,
    Toujours de si belles photos, de jolis textes, votre blog m’enchante toujours autant.
    je vous souhaite un bon rétablissement. tout doucement mais sûrement. C’est avec plaisir que j’attends vos prochaines recettes.
    Bises
    Janna

  2. nat

    Merci Janna ! :-)

  3. Jean-Louis

    Merci Nat de nous faire cueillir les premiers rayons de soleil du printemps. La vie devient brusquement plus légère et le froid n’est plus qu’un lointain souvenir, comme toutes nos inquiétudes, le temps de fermer les yeux et l’appétit fait de l’œil à la gourmandise. Vous allez bientôt renouer avec la garrigue et quérir tous ses trésors pour exécuter à nouveau de merveilleux tableaux de Maître, savoureux et élégants. Croquez à nouveau la vie à pleines dents, oubliez la pollution de votre dos, et retrouvez ces petits moments de bonheur qui se cachent dans des coins imprévus, des senteurs inattendues, des saveurs profondes, des sourires complices, et dans le regard des vôtres. C’est le printemps

  4. nat

    Jean-Louis : C’est exactement ça… Je découvre de petits moments précieux dans l’imprévu… j’avais oublié…
    Merci pour votre amitié et vos pensées.

  5. nelly

    la nature va à son rythme..tout doux!!…et nous devrions faire de même!! apprécier ce qu’elle nous offre..la vie …tout simplement!! qui regarde le ciel teinté de rose à la nuit tombée ou chargé de gros nuages noirs avec de formes étranges…et les oiseaux!! qui se baignent dans leurs mangeoires!!..et puis et puis…le temps nous manque..!!voilà je m’égare! je n’ai pas votre plume, mais c’est juste pour vous souhaiter un prompt rétablissement….en douceur! bon week-end!……….amitiés

  6. Beaucoup de poésie dans ces photos et dans ton texte
    Prends le temps de profiter du nouveau soleil, et de te soigner
    A bientôt
    Sylvie

  7. nat

    Nelly : Merci Nelly, de penser à moi. Prendre le temps… voilà ce qui me manquait…
    Aujourd’hui j’y suis contrainte et je pense que, d’une certaine façon, les choses n’arrivent pas par hasard…
    Prendre le temps devient aujourd’hui « l’art de l’essentiel »…
    Bien à vous.

  8. nat

    Sylvie : merci ! :-)

  9. Magnifique, surtout la dernière photo (les premières aussi, ode à la nature qui se réveille…)

  10. nat

    Tiuscha : Merci ! :-)
    Le jardin me fait rêver en ce moment de jours ensoleillés, de douceur et de couleur ! On en a tous besoin !

  11. que la nature prenne son temps… nous aurons tout loisir d’en profiter.
    le camelia est en fleurs sur la terrasse mais il tombe des trombes d’eau à Paris; impossible d’en profiter.
    quelles graines prends-tu pour faire tes germes?

  12. nat

    Marie : je sais que nous sommes chanceux dans le sud… Si je pouvais envoyer un peu de soleil sur Paris…
    J’ai commandé mes graines à germer sur Polange.fr.

Laissez un commentaire