Humeurs

Défi des Chefs…suite….

12 novembre 2007

Il y a quelques semaines, j’évoquais le défi des chefs, un concours organisé par Pyrex et parrainé par le Chef Thierry Marx.

Après avoir murement réfléchi au « sujet imposé », je m’étais prise au jeu de cette création en essayant de réaliser quelque chose qui soit un peu dans l’esprit de ce que le Chef avait énoncé lors de la présentation du Défi.

J’avais passé la journée à réfléchir et la soirée à préparer…j’avais pensé « épuré », et cela ne me semblait pas nécessairement évident d’y parvenir en essayant tout de même de donner un brin d’originalité au plat, de mélanger les textures, de jouer avec le chaud et le froid…

Quelques heures au fourneau tout de même, sous le regard fiévreux de mon troupeau…Mais quelques heures de réel plaisir !

J’ai adressé ma recette, heureuse d’avoir été « jusqu’au bout » de cette participation. J’ai ensuite visité les réalisations des participants et j’y ai retrouvé la passion qui anime chacun d’entre nous lorsque nous tentons de réaliser un plat avec pour objectif de faire plaisir et de partager. Chacun a exprimé à travers sa réalisation une personnalité, des émotions. Chacun a travaillé un esthétisme, une harmonie, une ambiance. J’ai admiré la complexité de certaines recettes, l’utilisation de certains ingrédients assez difficiles à mettre en scène lorsque l’on est limité par les quantités et les ingrédients.

Les résultats étaient annoncés aujourd’hui mais j’ai été prise par mes occupations professionnelles une partie de la journée.

Mobile oublié sur un coin de table. Déjeuner tardif et retour tardif. Un coup d’oeil sur l’écran…..8 appels en absence !! Là en général, mon sang ne fait qu’un tour puisqu’il est assez chaud et prend vite feu à la moindre angoisse…Mon troupeau avait tenté de me joindre et je n’étais pas là …Que se passait-il donc ??

« Allo….? Tout va bien ?? Que se passe t’il ? »

J’entends alors une voix troublée m’annoncer : « Tu as gagné Le défi des Chefs… »

« Comment ? »

« Tu as gagné Le défi des Chefs… »

J’ai sans doute mis une bonne heure avant de réaliser. Je ne savais plus si je devais aller vérifier cette nouvelle sur ma boite mail ou sur le site lui-même. Le téléphone du bureau sonnait en même temps, mon homme était en ligne sur le mobile, mes collègues attendaient des documents urgents, et moi, je pensais à ce magnifique endroit que j’avais admiré sur le site de Thierry Marx, cet atelier de cuisine qui me faisait rêver et ce premier prix auquel je ne m’attendais pas mais qui m’a beaucoup émue…

Six autres participants ont été primés pour leurs belles réalisations.

Voilà … Je voulais partager ici cette émotion surprenante que je n’avais pas ressenti jusqu’à aujourd’hui, n’ayant jamais participé à aucun concours de cuisine, cette joie de réaliser que mon travail a pu plaire.

Ca me fait tout bizarre de voir les photos de ma recette, prises à une heure du matin (avec des yeux emplis de fatigue puisque le marchand de sable était passé depuis longtemps) publiées sur le site…

Mais quand je pense au 6 et 7 décembre, à l’atelier de cuisine de Thierry Marx et au relais château de Cordeillan-Bages, je ne me sens plus bizarre du tout ! Je suis bigrement impatiente !!

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Titinette 12 novembre 2007 à 23 h 21 min

    BRAVO !

  • Répondre LOLA 12 novembre 2007 à 23 h 32 min

    FELICITATIONS!!!!

  • Répondre L'électricien 13 novembre 2007 à 8 h 09 min

    Et ben voilà un prix qu’il est mérité! Parce qu’avec un mari, un troupeau, un boulot et tout le reste il y a beaucoup de gens qui se trouveraient des excuses pour ne pas trop se casser la tête en cuisine…Mais voilà, cette capacité d’aller de l’avant ça s’appelle "LA PASSION"…et derrière la passion il y a toujours un carburant qu’on appelle "L’AMOUR"…Continues à suivre ton coeur Nath…comme tu peux le voir il connaît la route…
    Bisous électriques

  • Répondre Miss Delphine 13 novembre 2007 à 8 h 46 min

    FELICITATIONS … j’ai découvert ton plat, c’est une merveille. Tu vas passer un week-end de rêve bien mérité.

  • Répondre philo 13 novembre 2007 à 10 h 37 min

    Comme quoi le travail ça paye, félicitations !

  • Répondre Flo 13 novembre 2007 à 10 h 54 min

    Félicitations Nathalie, j’ai participé également au Défi des chefs sous le pseudo Lucflo je suis arrivé avec ma petite recette mais j’étais loin de m’imaginer autant de créativité !!!
    Profitez bien de votre WE et félicitations aussi pour ton blog et quand je vois tout ça je me dis que j’ai encore du travail !!!!
    Encore toutes mes félicitations !!!

  • Répondre Nat 13 novembre 2007 à 11 h 20 min

    Merci beaucoup pour vos encouragements et vos gentils messages ! Et merci aussi mille fois aux personnes qui m’ont gentillement laissé un message sur ma boite perso. Ca me fait chaud au coeur !

  • Répondre Lizbeth 13 novembre 2007 à 14 h 42 min

    BRAVO !!!… C’est du grand Art !

  • Répondre chantal33 14 novembre 2007 à 8 h 14 min

    Félicitations! ta recette méritait d’être récompensée!
    Tu seras enchantée de ton séjour à Cordeillan aussi bien par la cuisine de T.M que par la gentillesse du personnel. Encore BRAVO!

  • Répondre Nat 14 novembre 2007 à 9 h 16 min

    Je te remercie mille fois Chantal pour ton commentaire. A la visite de ton blog, je suis encore rêveuse…Tant pour le magnifique reportage que tu as présenté sur Thierry Marx et son personnel, que par ton univers. J’ai ressenti des émotions incroyables en visitant ton espace, et tu es une artiste ! C’est moi qui te dis Bravo !

  • Répondre laurent 16 novembre 2007 à 13 h 02 min

    Ben ma cousine, chapô, bravo, clap-clap, smack et plein de bisous de grande joie de cette belle nouvelle. Qu’elle éclaire ces petits sentiers qui te trottent dans la tête, d’une petite lanterne qui te prenne par la main pour un ailleurs finalement déjà en toi qui attendait juste qu’on lui ouvre les volets
    Nous t’embrassons fort
    Vive le marxisme !

  • Laisser une réponse