Histoire de maison

Partir… revenir…

26 avril 2019

Après de long mois d’absence ( presque deux ans…) je reviens à pas feutrés sur cet espace que j’ai tant aimé nourrir durant de longues années. De cuisine avant tout. Recettes et photographies gourmandes, portée par l’émoi et la passion que m’ont procuré la gastronomie, son histoire, sa technicité, une fusion consciente ou non de l’amour et du partage qui l’anime, qui la porte.

Sans amour pas de cuisine… Pas d’âme au creux de l’assiette.

Et puis j’ai aimé partager avec vous tout un flot de pensées, de lectures,  échanger derrière l’écran dans une autre sphère de dialogue. Des ressentis. Des émotions.

Partir, pour prendre le temps de panser ce qui méritait de l’être.

Et revenir, pour un autre chemin. Pareille mais différente. Car rien n’a vraiment changé. Et tout a tellement changé. Dedans. Et dehors.

Saint Gilles Croix de Vie

 

La cuisine pour commencer. Je l’aborde désormais différemment. Mes livres sur le sujet ne sont plus les mêmes. La simplicité me semble en effet aujourd’hui essentielle. Mes assiettes se déclinent exclusivement autour des produits de saison, la viande a déserté la plupart de mes plats même si elle reste encore un peu présente, les touches orientales et asiatiques prennent une place non négligeable dans mes créations. Je me passionne de plus en plus pour des vidéos improbables de recettes et savoir-faire ancestraux, en langues étrangères incompréhensibles mais qui m’apprennent une foule de choses émouvantes… Je ne comprends pas les mots que j’entends, mais j’en ressens l’énergie, je vis les images, j’observe les mains, la farine qui virevolte, les pâtes qui se travaillent, les farces qui mijotent, les marmites et les casseroles qui chantent sur des braseros de fortune, parfois de nuit, en plein désert…

C’est avec une approche très nature que je reviendrai ici en cuisine, dès que j’aurai à nouveau la capacité d’utiliser mon appareil photo qui sommeille depuis presque deux ans dans l’attente de nos retrouvailles… Certaines passions n’ont pas encore remonté le fil de mes envies…

Il faut dire que la marée d’émotions qui a submergé ma vie ces dernières années a bousculé pas mal de mes passions. Beaucoup n’ont plus trouvé de sens. Mais l’une d’elle a éclot d’une façon plus assumée et elle occupe aujourd’hui une grande place : l’écriture…

Concours « Tu connais la nouvelle »  extrait de Mag Centre « Loiret: de belles “Nouvelles” de Clin d’ Œil compagnie »

 

Cette première expérience de participation à un concours tentée auprès de l’association de Saint Jean de Braye « Tu connais la nouvelle » m’a offert une jolie récompense qui a marqué mon esprit et m’a encouragée à poursuivre. D’autres participations et d’autres prix ont suivi, et avec elles, de belles rencontres que je garde précieusement en mémoire.

Et puis il y a ma maison. La « grande dame douce » qui n’en finit pas de m’accueillir et de m’émouvoir chaque fois que je me trouve entre ses murs.

Fenêtre de la maison

Jardin à deux pas de la maison

Le jardin

Le jardinet non attenant a été entièrement créé et a pris des mois de travail et de réhabilitation au gré des week-end qui lui ont été consacré. C’est aujourd’hui un petit havre de paix…

J’y reviendrai plus longuement au cours d’un prochain billet. Il a tout une histoire …

Enfin, côté hyper activité, malgré la maladie improbable qui m’a terrassée en décembre dernier et dont je me remet doucement, je poursuis, à un rythme différent mes découvertes et mes créations…

Macramé home made

Galet peint – collection « Les veilleurs »

Voilà. Partir et revenir… doucement… à petits pas…

Bouquet de tulipes

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre estelle 27 avril 2019 à 0 h 05 min

    Un réel plaisir de vous lire à nouveau.

    • Répondre nat 27 avril 2019 à 0 h 10 min

      Merci Estelle 🙂

  • Répondre Françoise 27 avril 2019 à 9 h 55 min

    Merci pour ce retour et de prendre le temps de partager vos découvertes. Vos projets d articles me plaisent beaucoup. J ai hâte de vous lire. Bon week-end

    • Répondre nat 28 avril 2019 à 16 h 36 min

      Françoise : merci à vous, et bon dimanche ! 🙂

  • Répondre Marilyn 27 avril 2019 à 13 h 52 min

    bon retour chez vous 😉

    • Répondre nat 28 avril 2019 à 16 h 35 min

      Marilyn : merci ! Et je me sens bien d’être à nouveau là 🙂

  • Répondre Marie-Jose 27 avril 2019 à 15 h 07 min

    Je pensais bien à vous…et attendais patiemment votre retour…merci…vous lire est très agréable et apaisant…
    Marie-Jo

    • Répondre nat 28 avril 2019 à 16 h 34 min

      Marie-Jo : merci pour votre message, je suis touchée..

  • Répondre NathalieD 21 octobre 2019 à 14 h 00 min

    Ravie de vous voir de retour (je viens seulement de m’en rendre compte !) Chouette, j’ai plusieurs billets à lire !
    Vos réalisations me font rêver

    • Répondre nat 25 octobre 2019 à 21 h 11 min

      Nathalie : Je n’ai pas encore tout a fait repris un rythme de croisière… Mais j’espère parvenir à revenir plus régulièrement bientôt.
      Merci beaucoup pour votre message et bon week-end a vous 🙂

  • Répondre Isa 29 octobre 2019 à 8 h 28 min

    Votre sensibilité me touche et tout ce que vous faîtes est empreint de poésie. La vie vous va bien , continuez à l’ensoleiller , à vous émerveiller, merci pour les partages😍

    • Répondre nat 29 octobre 2019 à 10 h 28 min

      Isa : merci pour votre message qui me touche beaucoup également.
      Revenir doucement sur ces pages, à petit pas, accompagnera je l’espère de nouveaux émerveillements à partager avec vous…

    Laisser une réponse