Les carnets de Nat

Entrées

Salade croquante rouge et verte…

16 mai 2010

J’aime bien mélanger les légumes dans les salades, donner de la couleur et du croquant, et je suis tombée amoureuse d’une recette proposée en vidéo sur le site « Cuisinez en ligne », une « bouquetière de légumes printaniers et quinoa » par Nicolas Isnard.

Une valse de mille et un petits légumes, crus et cuits, colorés, croquants, disposés sur un lit de quinoa pilaf, une présentation originale aux accents baroques et une envie irrésistible de gouter à tout celà…

En regardant œuvrer Nicolas Isnard, tournant mini carottes et artichauts poivrades, jouant des contrastes « cru » et « cuit »,  tranchant de belles  asperges vertes à la mandoline japonaise, j’ai pensé à ces dernières que je n’avais jamais préparé autrement qu’à la vapeur et j’ai eu envie de les goûter comme je venais de le voir, presque crues, à peine poêlées dans un filet d’huile d’olive.

Salade croquante rouge et verte…

Je les ai trouvé délicieuses, croquantes, avec une saveur beaucoup plus marquée que d’habitude et j’aurais pu les manger toutes  ainsi, avec une pointe de fleur de sel, si je n’avais pas eu envie de les associer avec des fraises achetées à l’un de nos petits producteurs locaux.

Très simple – comme beaucoup de petites recettes sans prétention proposées sur ces pages- voici donc une idée de salade de légumes verts de saison accompagnés de morceaux de fraises pour titiller les papilles !

Salade croquante rouge et verte…

Selon les gouts et les préférences de chacun, mettez dans votre salade ce que vous aimez.

Pour ma part, j’ai tranché un demi concombre en rondelles, ajouté les asperges coupées par la moitié et simplement poêlées comme écrit ci-dessus, parsemé ça et la de petites tranches de fraises et ajouté des pluches de coriandre fraiche du jardin.

Pour assaisonner l’ensemble, une petite vinaigrette composée d’huile d’olive, de citron vert et d’une cuil à café de miel.

Un peu de fleur de sel sur l’ensemble, une jolie tranche de pain au levain pour accompagner le tout et c’est super bon !

Salade croquante rouge et verte…

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

7 Commentaires

  1. Ed

    Bonjour et bravo pour cette recette (et pour toutes les autres d’ailleurs)

    Par rapport a la vidéo du site Cuisinez en Ligne, savez vous comment est realisé le « tonneau de pomme de tere »?

    Merci bcp et belle continuation!

  2. nat

    Ed : il ne faut pas hésiter à poser la question sur le site « Cuisinez en ligne ».
    La pomme de terre est peut-être découpée avec un rouet à légumes ce qui permet d’avoir des sortes de spaghettis de pomme de terre parfaitement réguliers. Ensuite je pense qu’il faut entourer le fil de pommes de terre sur un tube métallique spécial que l’on plonge dans la friture. La pomme de terre est alors « saisie » et garde sa forme. Mais il faut sans doute une astuce pour fixer le spaghetti de pommes de terre sur le tube…Et là, je donne ma langue au chat…

  3. Ed

    Merci de la rapidité de réponse!!!

  4. Emi

    Des fraises dans une salade… je n’y aurai jamais pensé! C’est une belle idée pleine de couleurs :)

  5. nat

    Emi : j’aime bien le sucré salé, et si on peut jouer avec les couleurs, c’est top. J’avais vu une recette d’un chef qui mariait les fraises avec le basilic et l’huile d’olive, servies sur des sablés sucrés. C’était top ! :)

  6. Voilà une recette bien sympathique, de plus j’adore le mélange du tout !

  7. nat

    Eleonora : moi aussi ! Et franchement, moi qui jusqu’à présent n’avais pas gouté les asperges ainsi je les ai trouvé sublimes, et elles s’associent très bien avec les fraises !

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.