Les carnets de Nat

Entrées

Petite salade rigolote au kiwi et graines germées, poivron rouge et mozarella…

06 avr 2010

La cuisine est un vaste royaume de merveilles. Des couleurs, des saveurs, des textures, des parfums, des formes, des techniques, des associations, des contrastes etc…
Il faut s’y aventurer avec beaucoup d’humilité, car tout était là bien avant nous, et toutes les recettes, tous les plats que nous proposons sur les pages d’un blog culinaire son inspirées de très près des réalisations d’autrui, de livres, de revues, de Chefs ou de passionnés qui ont laissé des traces dans notre mémoire gustative…

Bien sûr, nous avons tous et toutes une grand-mère cordon bleu, un parent adepte des fourneaux qui a imprégné notre enfance et a sans doute porté notre sensibilité gastronomique, mais eux-même étaient inspirés d’autres racines se complétant et se confondant pour arriver à différentes déclinaisons gourmandes.

On n’invente rien. On emprunte, on s’amuse à s’approprier la chose, on l’adapte au moyen du bord, à ses habitudes, aux ingrédients dont on dispose, aux goût et préférences de chacun. Mais on ne fait qu’emprunter et l’humilité reste de rigueur.

Tout cela pour en arriver aux petites initiatives de l’instant, aux associations gourmandes qui nous plaisent et qui puisent leur inspiration dans des créations que nous avons rencontré en lecture ou en dégustation et en voici un exemple avec cette petite salade au kiwi, légère, acidulée, parfaite pour réveiller les papilles !

Petite salade rigolote au kiwi et graines germées, poivron rouge et mozarella…

Le kiwi, lorsqu’il est mur à point est vraiment joli à exploiter en cuisine, le vert de sa chair contrastant avec ses petits grains noirs, légèrement croquants.

Coupé en petits dés, marié avec du poivron rouge, des graines germées en mélange, et les ingrédients du moment, on peut l’utiliser en salé pour composer des choses très sympathiques.

Pour 6 personnes, coupez par exemple deux kiwis murs à point en petits dés. Lavez soigneusement un poivron rouge et coupez le également en petits dés réguliers. Déposez kiwi et poivron dans un grand bol et ajouter ce que vous souhaitez en prenant garder de rester cohérent dans le mariage des saveurs : ici, mozarella coupée en petits morceaux, échalotes et graines germées (haricots mungo, graines de tournesol, lentilles etc…)

Assaisonnez l’ensemble d’un filet d’huile d’olive et du jus d’un demi citron vert. Assaisonnez d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

Vous pouvez remplacer la mozzarella, assez fade, par de la feta ou du fromage de chèvre. Pensez également aux noisettes concassées, aux amandes effilées légèrement grillées, à la courgette crue, au radis, aux olives noires coupées en morceaux… Bref, imaginez ! :)

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

5 Commentaires

  1. REUNION La gourmande

    Un chouette blog, une source d’inspiration, l’appétit nous vient tout seul. MERCI

  2. Nat

    Merci ! Inspiration et appétit, c’est une conjugaison qui me plait beaucoup ! :-)

  3. MC

    Merci pour l’idée, j’ai justement des graines germées toutes prêtes qui vont probablement finir dans une salade de ce genre… !

  4. laurence

    un plaisir pour les yeux et les papilles, comme d’hab…………

  5. Nat

    MC : plein d’idées autour des graines germées ! C’est croquant et plein de saveurs !

    Laurence : c’est gentil ! :)

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.