Les carnets de Nat

Entrées

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

03 août 2013

Il fait chaud…. L’été nous a rattrapé à grande vitesse et les cigales nous accompagnent jusque tard dans l’après-midi. Les vacances aussi…

Et comme chaque année, nous travaillons à rénover la maison… Nous passons donc quelques semaines de nos vacances à carreler, repeindre, poser du parquet, redistribuer certaines pièces et les journées sont courtes. Courtes et brûlantes…

Je n’ai pratiquement pas le temps de cuisiner et encore moins celui de m’occuper du jardin qui souffre d’un manque d’eau évident. La terrasse nous abrite heureusement sous ses stores de fins bambous, protectrice et chaleureuse.

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

Berlioz, le petit protégé d’Anaëlle a bien grandi,  profitant de son jeune âge pour se laisser dans un premier temps bercer par les câlins de toute la famille. Regard particulier de ce chaton abandonné, avec ses grands yeux jaunes et ses attitudes curieuses, si bien que nous l’avons surnommé « le lémurien » !

Toujours à la recherche de notre propre regard, ce chaton est étonnant de présence….

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

Au fil de nos journées, nous décalons nos heures de repas et n’avons plus vraiment de rythme. Les mains dans le plâtre, les cheveux piquetés de résidus de ciment colle, les vêtements plein de poussières, nous attendons de pouvoir nous poser et préparons alors sur le pouce des salades composées toutes simples et de petit morceaux de viande à la plancha. Nos soirées s’étirent, le sommeil nous gagne, et notre plaisir, il faut le reconnaitre, c’est de savoir qu’aucun réveil ne sonnera le lendemain….

Merveilleux atout des vacances, même en travaux ! :-)

Pour en revenir au titre  de ce billet, avant que je ne m’égare davantage,  le melon est de saison ! Et il est délicieux par chez nous !

Pour lui apporter un petit côté chic et pour une entrée très fraiche, je vous propose de le décliner en carpaccio soigné.

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

De fines lamelles de melon très frais passé à la mandoline, retaillé avec un emporte pièce du diamètre des tranches réalisées.

Les rondelles de melon ainsi obtenues peuvent également faire office de raviole avec un fromage frais type brousse ou ricotta, légèrement salé ou sucré ( à proposer en dessert dans ce cas).

Réaliser une infusion de menthe fraiche en mettant quelques feuilles de menthe dans 250 ml d’eau bouillante (+ 1 cuil à soupe rase de sucre). Feu coupé, laisser infuser puis, l’infusion refroidie, placer, tel que, au frigo pour une nuit.

Le lendemain, filtrer l’infusion, remettre sur le feu et verser en pluie 1gr d’agar-agar lorsque l’eau arrive à frémissement. Mélanger durant une petite minute avec un petit fouet à sauce.

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

Verser le liquide ainsi obtenu au fond de jolies assiettes creuses sur environ 1/2 cm d’épaisseur, en disposant au préalable si vous le souhaitez sur le fond, quelques petites feuilles de menthe fraiche et placer au frais pour que la gelée d’infusion ait le temps de figer (ou au congélateur quelques minutes).

Disposer ensuite les rondelles de melon bien fraiches délicatement sur la gelée et déguster aussitôt. Joli, très léger et très rafraichissant !

Carpaccio de melon, gelée d’infusion de menthe fraiche…

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

4 Commentaires

  1. emikis

    Non seulement c’est beau mais en plus ça a l’air délicieux….
    J’ai une amie super douée en cuisine, je lui fait passer la recette et nous la mangerons avec nos amis américains chez qui nous passons nos vacances.
    Très gourmands nos amis et ils aiment tant notre cuisine française!….
    Je vous souhaite d’excellentes vacances entourée des vôtres.

    Bien amicalement.

    émikis.

  2. perceneige

    Le plaisir est bien là ! une fois de plus… quel bonheur de vous lire… merçi pour tout, la recette est tentante ! Bon dimanche en famille…

  3. nat

    Merci Marie-José, bon week-end à vous ! :-)

  4. nat

    Merci Emikis ! :-)

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.