Les carnets de Nat

Entrées

Rillettes de sardines, dés de petits légumes, et piment d’Espelette…

25 avr 2011

En septembre dernier, j’avais récolté une petite production d’un pied de piment d’Espelette qui s’était fort bien adapté à notre terrasse et à nos bons soins. Jolis piments bien rouges, qui ont pris le temps de sécher au soleil, puis dans la cuisine, suspendus à une cordelette durant tout l’hiver.

Il y a quelques jours, l’envie m’a pris de réduire en poudre ces piments et j’ai ainsi ‘presque’ bouclé le cycle de ma petite production…

Rillettes de sardines, dés de petits légumes, et piment d’Espelette…

Les piments séchés bien essuyés pour les débarrasser de toute poussière, je les ai tranché de manière à examiner leur intérieur : un rouge bien sombre, aucune trace de moisissure, une peau et une chair parfaite.

J’ai mixé la chair des piments sans chercher à les débarrasser totalement de leurs graines et je vais à présent conserver ce précieux mélange pour mes préparations de l’été.

L’aventure n’est pas terminée je l’espère…

Rillettes de sardines, dés de petits légumes, et piment d’Espelette…

J’ai précieusement conservé un petit pot de graines de piment que j’avais utilisé frais l’an dernier, et je les ai laissé sécher au-dessus d’un radiateur, durant tout l’hiver.  Après les plantations habituelles de mon petit potager (tomates variées, poivrons, aubergines, concombres…) j’ai pensé à mes graines de piment et je les ai semé dans de petits pots de tourbe, en mini-serre.

Et…

Rillettes de sardines, dés de petits légumes, et piment d’Espelette…

… Ça pousse !

Ces tous jeunes plans m’offriront ils le plaisir d’une nouvelle récolte ?… Je les bichonne dans ce but !

Pour en revenir à ma poudre de piments, j’ai commencé à l’utiliser dès aujourd’hui pour des rillettes de sardines maison et un petit mélange de dés de légumes et de mascarpone composant une entrée toute simple mais tout en fraicheur.

Ces rillettes de sardines sont parfaites pour l’apéritif  et sont prêtes en deux temps trois mouvements.

Écrasez grossièrement le contenu d’une boite de sardines à l’huile (débarrassées de l’huile…) et ajoutez deux cuillères à soupe de fromage frais type St Môret. Une pointe de piment d’Espelette, le jus d’un demi citron jaune et on mélange le tout. Salez légèrement, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Rillettes de sardines, dés de petits légumes, et piment d’Espelette…

Servis ici sur de fines tranches de pain au levain grillé ! Super bon ! Et si vous voulez éviter le pain, tartinez de jolies feuilles d’endives avec les rillettes.

Ces tartines accompagnaient une entrée composée d’un pressé de petits légumes de saison, très simple à faire également : petits dés de carottes, radis, petits bouquets de chou fleur, dés d’avocat, échalotes.

Ajoutez deux cuillerées à soupe de mascarpone aux légumes, salez.

Ajoutez une pointe de piment d’Espelette,  le jus d’un demi citron jaune, quelques feuilles de basilic et de menthe fraiche ciselées et gardez au frais.

Au moment de servir, utiliser de petits cercles de présentation pour que ce soit plus joli et saupoudrez les pressés de petits légumes de graines en mélange (courge, pignons, tournesol ) rapidement passées à la poêle pour renforcer leur saveur.

Ajoutez une petite tartine de rillettes de sardine et une jolie feuille d’endive garnie de même façon.

Et dégustez ! :-)

© Nathalie Marinier-Julien. Textes et images régis par la licence Creative Commons
Partager ce billet

14 Commentaires

  1. oh la bonne idée!!! J’ai une belle guirlande à la maison mais m’en sert peu entiers car cela force à les mettre pendant la cuisson et donc à avoir un plat trop épicé pour les enfants….je crois que je vais donc tenter le mixage!!

  2. nat

    Mayacook : yes ! Poudre de piment d’Espelette maison ! C’est parfait pour épicer les plats comme on veut. Par contre, question arôme, il faut mixer ce que l’on peut utiliser sur les semaines à venir. La poudre perd de sa saveur assez rapidement…

  3. Bonsoir ! J’ai décidé moi aussi d’ouvrir un petit blog culinaire pour faire partager ma passion de la cuisine et découvrir de nouvelles choses … Soutenez-moi en allant voir mes premières recettes … !
    Les avis et conseils sont les bienvenus … =)
    Bisous Bisous

  4. nat

    Laeti : Bienvenue dans la blogosphère culinaire ! :-)

  5. Bon et bien moi je suis nulle en cuisine mais je suis en admiration devant votre blog et surtout ravie que les machoires des pitbulls vont laissent enfin vaquer à votre « occupassion » : la cuisine… Et toujours ces aussi parfaites photos, bravo !

  6. nat

    Cécile : merci ! :-)

  7. J’adore ces entrées, fraiches, mais vite rechauffées par l’espelette ;D
    Nous allons nous aussi tenter la culture de piment magique : et si il n’y apas de gout, j’aurai au moins de jolies guirlandes dans ma cuisine !

  8. nat

    Sylvie : j’ai du mal à faire pousser les plans de cette année… Je ne sais pas pourquoi… :-(

  9. J’adore le piment d’Espelette, le mien je l’ai acheté là bas, je m’en sers très très souvent, c’est simple j’utilise même aps de poivre du coup.
    Mais c’est vraiment super de le cultiver soi même! vive les potagers et plantations.
    bises

  10. Humm, j’en veux bien une tartine…

  11. nelly

    juste un petit coucou, j’éspère que vous allez bien,…bonne fête à toutes les mamans§…

  12. Cathy

    Pas de nouvelles depuis un moment, est-ce normal ou dois-je m’inquiéter ? Non , je l’espère!!

    A très bientôt, donc .

  13. nat

    Cathy : pas de nouvelles car débordée ! :-)
    Mais je suis là… ;-)

  14. nat

    Nelly : merci de penser à moi. Je vais bien mais je cours après le temps…
    A bientôt ! :-)

Laissez un commentaire

Visitez le profil de Nathalie Marinier sur Pinterest.