Entrées

Tempura de gambas…

5 juin 2008

Lors de mon séjour à Tokyo, j’ai goûté de délicieux tempuras : poissons blancs, crevettes, viande de porc, tous ces ingrédients se marient remarquablement bien avec cette pâte à frire légère qui offre des beignets croustillants à tremper éventuellement dans des épices ou de petites sauces d’accompagnement.

En choisissant dernièrement quelques produits exotiques dans ma boutique asiatique préférée, j’ai repéré de la farine à tempura que j’ai acheté et testé hier avec des gambas…

Si le fait d’acheter une farine toute prête simplifie sans doute les choses, il y a, pour réussir cette pâte à frire, un certain nombre de conditions à réunir : la pâte doit être un peu plus fluide qu’une pâte à crêpes, préparée avec de l’eau glacée (la farine elle même peut être maintenue au frigo). On mélange farine et eau sans chercher à homogénéiser l’ensemble, mais plutôt en le piquetant avec des baguettes, de manière à obtenir quelque chose d’assez grumeleux.

L’huile de friture en revanche doit être bien chaude, et lorsque l’on jette quelques gouttes de pâtes dans l’eau, elles doivent grésiller presque instantanément.

Pour cette recette, et en suivant les indications ci-dessus, j’ai utilisé 100 gr de farine à tempura et 160 ml d’eau glacée. Quelques glaçons auraient été les bienvenus pour laisser la préparation à la température idéale mais je n’en n’avais plus !

Une fois la pâte prête, y tremper gambas, légumes ou viande et les mettre aussitôt dans la friture. Les égoutter ensuite, les déposer sur du papier absorbant et servir bien chaud.

Idée de sauce d’accompagnement : vinaigre à sushi, sauce de soja, une goutte de wasabi et une pincée de cacahouètes hachées.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre face food 5 juin 2008 à 21 h 23 min

    toi aussi tu as de quoi à revendre. les tempuras sont superbes et tu me donnes envie d’en faire……. un dernier mot: elle est belle la musique lol!

    bonne soirée

  • Répondre face food 5 juin 2008 à 21 h 28 min

    pour kappa et iota chez kalys.com ou a la grande epicerie si tu habites paris ou rungis chez masse ou medelys ou pcb-creation.fr

  • Répondre carochococo 5 juin 2008 à 22 h 14 min

    qu’est-ce qu’elles sont belles tes photos! j’adore les tempuras…

  • Répondre nadine 6 juin 2008 à 8 h 59 min

    Voilà LA recette de tempura pour moi, la plus simple et la meilleure. Je n’en fais pas assez, merci de me le rappeler même involontairement. Bises et bon WE 🙂

  • Répondre Mes oignons 6 juin 2008 à 10 h 54 min

    Je vais finir par croire que tu cuisines même la nuit ! A chaque fois que je viens ici, j’ai 3 ou 4 articles à lire…quel rendement tu m’impressionnes, en plus tous plus jolis les uns que les autres.
    J’adore les tempuras, mais je ne me suis jamais lancée, tu vas sûrement m’aider à franchir le pas….
    Au fait, mon levain a ressurgi de ses cendres, après un sévère régime amaigrissant il est reparti de plus belle, merci pour tes conseils.

  • Répondre michette 8 juin 2008 à 16 h 11 min

    Tu me donnes envie d’en refaire, j’ai des fleurs de courgettes je crois qu’elles vont passer en tempura.

  • Répondre casper 25 juin 2008 à 18 h 08 min

    Je viens de refaire un tour après un long moment et évidemment, une fois de plus, j’en ai pris plein la vue et j’ai régalé mes papilles virtuellement. Encore bravo pour ton talent nath et les tempura j’adore ça, il faudra que j’essaie cette recette…..Et OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII j’accepte ton invitation avec grand plaisir !!!!!! Comment refuser un moment avec toute la tribu?????
    Bises et re bravo

  • Répondre dany 21 mars 2009 à 11 h 00 min

    bravo pour tout enfin site agreable tu es jolie et j adore tes musiks …merci

  • Laisser une réponse