J'ai lu et je vous en parle

Pains gourmands – Richard Bertinet

27 octobre 2007

J’aime préparer mes pains à la main, notamment au levain, essentiellement parce que les gestes requis m’autorisent une participation active dans leur réalisation et leur création. La préparation de la matière vivante (levain) le travail de la pâte, le pétrissage, les levées, le grignage, la croute dorée cuisant au four, tous ces gestes éveillent en moi des émotions que ma machine a pain ne parvenaient pas à transmettre.

Pourtant, j’ai commencé grâce à une MAP, ravie de pouvoir confier à ce robot spécialisé, la réussite de mes premiers pains, qu’ils soient natures, parsemés de graines, parfumés aux olives, au romarin ou aux tomates confites.

Rapidement, la forme de ces pains, toujours la même, le fait de ne pas parvenir à maîtriser certaines recettes me donnant des réalisations trop denses, trop fermes ne m’ont pas véritablement satisfaite. La conservation sur quelques jours laissait aussi à désirer. J’ai donc rangé ma machine, pour laquelle je continue malgré tout de ressentir une tendresse particulière (sans elle en effet, je n’aurai sans doute pas franchi le pas et je ne me serais sans doute pas lancé dans la réalisation des pains façonnés à la main) et j’ai suivi les conseils de mon grand frère Patrice pour la réalisation du levain.

Celà dit, le dimanche m’autorise une grande marge de temps pour respecter les levées des pâtes au levain mais les jours de semaine, à moins de me coucher à deux heures du matin tous les soirs, je ne peux me lancer dans une telle préparation.

Au cours de mes folles escapades à la Fnac dans les rayonnages de bouquins de cuisine où l’on commence à me connaitre puisque je m’y incruste, j’ai découvert « Pains gourmands, 50 recettes simples et créatives », de Richard Bertinet (Photographies de Jean Cazals), Editions Larousse.

Ce livre est formidable.

L’introduction est passionnante, et précède le chapitre « Les outils du pain ». Suivent « Les ingrédients », « les mots » et « la pâte », sa « réalisation » et son « travail ». De très belles photographies illustrent les étapes de manière claire, les recettes sont simples et les pains superbes.

La passion de l’auteur est perceptible et l’on sent surtout son désir de transmettre à travers ses recettes et son ouvrage un message particulier : on peut faire du pain délicieux et original (fougasses, boules soufflées, bâtonnets aux olives, Pecorino et herbes etc…) à la maison, dans un four ménager, sans y passer des heures.

Le plus (et un « extra plus » !) un DVD inclus au livre avec les bons gestes de réalisation à maitriser et les formes diverses à donner au pain, présentés par l’auteur. « J’ai « dégusté » ce petit film et j’aime énormément cet ouvrage qui à mon avis permet enfin véritablement de comprendre comment le pain peut se travailler, comment la pâte doit se comporter au pétrissage, comment lui donner de jolies formes…bref comment se sentir soudain l’âme d’un boulanger !

Ce livre s’est ajouté à ma bibliothèque et en ce moment même, de jolies fougasses cuisent dans le four !

Si vous souhaitez réaliser des pains au levain, voir dans les catégories de droite « Pains au levain ».

@N@

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Cathy 7 novembre 2007 à 22 h 16 min

    aaaaargh, et moi qui essaie de me calmer ! tu me fais hyper envie avec ce livre !

  • Répondre grand-ma 27 février 2009 à 11 h 20 min

    Très fière de ce que vous réalisez, je fais le maximum pour communiquer la passion de la fabrication du pain. Bonne continuation et bravo;;;

  • Laisser une réponse